|
Près d’une quarantaine de novices sur scène : La Houlala Compagnie prépare son nouveau spectacle participatif à Sablé... |
3
Une partie des comédiens amateurs répétant sous la houlette de Nicolas David, le metteur en scène de La Houlala Compagnie, mardi 4 novembre 2025, dans la salle Madeleine-Marie, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Ils doivent se produire sur scène en janvier 2026 : les répétitions s’enchaînent depuis fin septembre à Sablé-sur-Sarthe avec près d’une quarantaine de volontaires amateurs réunis par la troupe La Houlala Compagnie pour son nouveau spectacle participatif baptisé « Le silence dans la cité ».
« Je vois du monde là  : apprenez à vous cacher, entrez dans les coulisses », lance Nicolas David. Face au metteur en scène professionnel de La Houlala Compagnie, c’est un groupe d’amateurs encore un peu maladroits mais attentifs à ses conseils. Ce petit monde est en pleine répétition du prochain spectacle participatif monté par la troupe à Sablé-sur-Sarthe.
Depuis la fin du mois de septembre 2025, les volontaires se réunissent une à deux fois par semaine à la salle Madeleine-Marie pour préparer les deux représentations de la pièce Le silence dans la cité, prévues le week-end des 10 et 11 janvier 2026. « C’est l’adaptation d’un texte engagé de Daniel Sangle. Je l’avais lu il y a quatre ans. Il m’avait plu et je m’étais dit que je le monterais un jour », présente Nicolas David.
« 70 à 80 % d’habitants des quartiers »
L’histoire se déroule dans les années 1990, au milieu d’un quartier populaire de Seine-Saint-Denis où un « événement marquant vient bouleverser le quotidien ». Dès lors, « les médias s’en mêlent, la rumeur enfle, la communauté s’interroge… » peut-on lire dans le pitch.
« Ça m’a rappelé l’époque de mon arrivée comme animateur dans les quartiers à Sablé-sur-Sarthe, en 1994, confie Nicolas David. J’ai été confronté à plein de choses qui se retrouvent dans ce spectacle. »

Le spectacle « Le silence dans la cité » raconte une histoire d’amour secrète dans un quartier de Bondy, en Seine-Saint-Denis. Ouest-France

Des participants de tous âges et de différents horizons se côtoient sur le plateau. Ouest-France
Dans son esprit d’inclusivité, La Houlala Compagnie a fait appel en priorité à des personnes des quartiers prioritaires saboliens, Saint-Exupéry et Montreux, pour la distribution. « Nous avons près d’une quarantaine de participants, dont 70 à 80 % d’habitants des quartiers », indique Alexandre Minault, chargé d’administration et de communication de la troupe.
Ce succès est le fruit de près de dix ans de spectacles participatifs, depuis la création Tous de loin, tous du coin, le son et lumière joué en extérieur 2017 sur l’histoire du quartier Saint-Exupéry, que l’on appelait alors encore La Rocade. Cette fois, c’est la grande salle Joël-Le Theule, qui peut accueillir jusqu’à 650 spectateurs, qui attend les amateurs.
Un beatboxer sabolien sur scène
« La participation sera au chapeau. Avec l’idée de faire venir des gens des quartiers au sein du pôle culturel », commente Alexandre Minault. Cette accessibilité est permise par le soutien de la Ville et de la communauté de communes. « Nous répondons chaque année à l’appel d’offres dans le cadre du contrat de ville », rappelle Alexandre Minault.
Ancrée dans le territoire, La Houlala Compagnie a pu bénéficier de décors donnés par la compagnie de danse baroque sabolienne L’Éventail, qui a cessé ses activités en fin d’année dernière. Elle a également un partenariat avec l’association culturelle l’Entracte, qui gère la scène Joël-Le Theule, pour avoir des régisseurs lumière et plateau.
La troupe a aussi pensé à Yvan Jouatel, alias O’Slim, un expert local du beatbox, pour assurer une ambiance sonore typique de la musique urbaine des années 1990 lors des représentations.
Renseignements : www.lahoulala.fr