|
Pourquoi le panneau de cette commune est-il effacé ?... |
1
Le panneau d’entrée de ville rue des Cèdres à Arthezé sera bientôt changé. © Le Maine Libre
En arrivant de Parcé dans la commune d’Arthezé (Sarthe), l’automobiliste tombe sur un panneau… Tout blanc en ce début 2024.
Entre Parcé et Villaines-sous-Malicorne, il y a un blanc. Les automobilistes qui arrivent à Arthezé par la rue des Cèdres, depuis la route de Parcé, ont en effet la surprise de croiser un panneau… totalement vierge. Le touriste en vadrouille ne sait alors même pas dans quel village il entre.
On pense aux actions des jeunes agriculteurs (JA), qui ont récemment retourné de nombreux panneaux d’entrée de ville. Pas du tout
, corrige le maire Sylvain Poirrier,ce n’est pas volontaire : il s’agit seulement d’un panneau usé. Il y a en a même deux dans la commune : rue des Cèdres et routes des Chaintres. À Arthezé, nous n’avons pas eu de mouvement des jeunes agriculteurs.
 »
Les JA n’y sont pour rien
Rien n’a voir donc avec les actions qui ont débuté le 11 novembre 2023, lorsque l’un des panneaux d’entrée de ville à Sablé-sur-Sarthe était découvert retourné. Le mouvement, qui a débuté dans le sud de la France, s’est étendu en Sarthe – à La Flèche, Coulongé, Mayet, Domfront-en-Champagne… et a finalement été revendiqué par les Jeunes Agriculteurs (JA), qui souhaitent par ce moyen exprimer leur ras-le-bol de réglementations qu’ils jugent incohérentes.
À Arthezé, il s’agit seulement d’une question de maintenance : le maire indique que les panneaux usés seront bientôt remplacés. Nous attendons juste que la communauté de communes du Pays fléchois nous en envoie des neufs
 ». Ce qui devrait arriver dans les semaines qui viennent.