|
Un parc du Mans fermé à cause du risque d’inondation... |
1
En janvier 2025, le parc de l’Île aux planches avait été touché par des inondations. © Archives Le Maine Libre - Yvon Loué
Le parc de l’Île aux planches, entouré par la Sarthe, est fermé ce vendredi 13 février 2026 en raison des risques de débordement de la rivière, annonce la ville du Mans.
La pluie continue de faire monter les cours d’eau, ce vendredi 13 février 2026. Le département de la Sarthe est en vigilance « jaune » pour risque de crue, tandis que plusieurs départements autour ont été placés en « orange ».
En raison de l’élévation de la rivière Sarthe, la ville du Mans vient ainsi de décider la fermeture du parc de l’Île aux planches, situé au bord de l’eau. Le niveau de la rivière Sarthe s’est élevé depuis les précipitations de ces derniers jours. Le seuil du parc de l’Île aux planches, étroitement surveillé, pourrait être atteint dans l’après-midi. Par mesure de prudence, le parc de l’Île aux planches sera fermé ce jour et ne rouvrira qu’au retour à la baisse du niveau de la rivière
, écrit la Ville dans un communiqué de presse envoyé ce vendredi 13 février 2026 à 12 h 27, qui précise qu’un panneau d’information a été installé à l’entrée du parc.
Vigilance jaune
Ce vendredi à 14 h 45, tous les cours d’eau du département étaient placés en vigilance « jaune » sur Vigicrues, à l’exception de la Sarthe en aval, en « vert ».
La vigilance jaune marque un risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés ou de montée rapide et dangereuse des eaux, nécessitant une vigilance particulière, notamment dans le cas d’activités exposées ou saisonnières
.
Vigicrues précise qu’en raison des précipitations régulières et du passage de la tempête Nils le 11 février au soir, les niveaux sont actuellement en hausse sur le bassin de la Sarthe amont. De nouvelles précipitations sont attendues dans la journée du 13 février et entraîneront de nouvelles réactions des cours d’eau. Des débordements localisés sont en cours dans le secteur de Beaumont-sur-Sarthe, et seront possibles dans le secteur d’Alençon ».
Toujours en Sarthe, à  Neufchâtel-en-Saosnois, le maire a pris un arrêté pour ordonner l’évacuation d’habitations en raison d’un risque de crue, en cas de rupture du barrage.