|
Panneaux retournés : les Jeunes agriculteurs revendiquent des actions dans toute la Sarthe... |
7
Les Jeunes agriculteurs du canton de La Flèche ont retourné plusieurs panneaux d’entrée d’agglomération ce dimanche 19 novembre. © Le Maine Libre
Ce dimanche 19 novembre 2023, le syndicat des Jeunes agriculteurs de la Sarthe revendique le retournement de nombreux panneaux d’entrée d’agglomération dans le département. Ils entendent exprimer leur « ras-le-bol des arbitrages administratifs souvent non réfléchis ». Le mouvement des panneaux gagne tout le pays.
Les Jeunes agriculteurs (JA) du Tarn ont fait des émules. Ce dimanche 19 novembre, le syndicat des JA de la Sarthe revendique des actions de retournement de panneaux d’entrée d’agglomération dans de nombreux secteurs géographiques du département.
Au moins douze communes concernées
Des panneaux ont notamment été retournés à La Flèche, Aubigné-Racan, Mayet, Bouloire, Coulongé, Loué, Saint-Calais, Sarcé, Sainte-Cérotte, Sillé-le-Philippe, Vaas et Verneil-le-Chétif. Soit au moins douze communes. Sablé avait été visé plus tôt, sans qu’on sache si les JA étaient à l’initiative de cette action.
Les agriculteurs sarthois et de France ont besoin d’une vraie politique agricole et pas de bricolage à coups de lois, de taxes, de formations obligatoires et de surtransposition de normes
, protestent les Jeunes agricoles de la Sarthe dans un communiqué de presse. On pointe du doigt la profession agricole comme étant une des activités les plus polluantes. On essaie de faire passer des hausses de taxe au nom de la transition écologique mais qui a dit que le fait de payer son gazole agricole plus cher allait résoudre la problématique environnementale en France ? À part mettre en difficulté les agriculteurs, ces réglementations ne vont pas résoudre le problème. Bien au contraire.

Les jeunes agriculteurs de La Flèche ont mené leur action ce dimanche matin. JA de La Flèche
Importations, normes : « On marche sur la tête ! »
Le syndicat agricole ajoute : On marche sur la tête ! L’agriculture va devenir de moins en moins compétitive et on observe de plus en plus, surtout en ces temps inflationnistes, une augmentation des importations agricoles qui n’ont pas été produites avec les mêmes normes françaises et dont le transport pollue ! […] Si la France veut garder ses agriculteurs et inciter les jeunes à s’installer, le gouvernement doit répondre aux enjeux de la souveraineté alimentaire.
En Sarthe, les Jeunes agriculteurs s’en sont pris aux panneaux des communes, premier échelon administratif, pour faire résonner leur ras-le-bol des arbitrages administratifs souvent non réfléchis
.
Le commentaire du président des JA de La Flèche
Antonin Lanceleur, président des JA de La Flèche, a retourné des panneaux ce dimanche matin avec quelques collègues. Il y a beaucoup trop de lois incohérentes
, estime le jeune homme. Par exemple, on a l’interdiction de détruire des prairies naturelles mais en même temps il y a de moins en moins d’éleveurs et de vaches. Beaucoup d’agriculteurs partent en retraite et ne seront pas remplacés. Et il y a un risque important d’importation de viande de pays étrangers.

Un panneau retourné à Sainte-Cérotte. JA 72

Un panneau retourné à Sillé-le-Philippe. JA 72

Un panneau retourné à Saint-Calais. JA 72

Un panneau retourné à Bouloire. JA 72

Un panneau retourné à Sarcé. JA 72