|
Parcé-sur-Sarthe. Lotissement, travaux énergétiques, bac à chaîne : le résumé des vœux 2024... |
1
Le maire Michel Gendry au micro lors de la cérémonie des vÅ“ux de Parcé-sur-Sarthe, organisée samedi 13 janvier 2024, dans la salle du restaurant scolaire. © Ouest-France
Le maire de Parcé-sur-Sarthe, Michel Gendry, a présidé la cérémonie des vœux organisée samedi 13 janvier 2024, dans la salle du restaurant scolaire. Il a notamment été question de l’habitat et de la transition écologique.
Michel Gendry, le maire de Parcé-sur-Sarthe, a convié ses administrés dans la salle du restaurant scolaire, samedi 13 janvier 2024, pour la cérémonie des vœux de la commune où vivent un peu plus de 2 000 habitants, sur les bords de la rivière. Voici les principaux points à retenir.
Le lotissement de la Charité : ça va avancer
Des fouilles archéologiques ont retardé le projet de lotissement de la Charité pendant neuf mois, route de Malicorne. « Elles n’ont rien révélé donc ça va nous permettre d’avancer », a informé Michel Gendry. Un appel d’offres va être lancé en début d’année pour les travaux de la première tranche. « Elle pourra aller de 20 à 26, voire 27 lots en fonction du coût », a indiqué le maire. Elle se répartira en deux parties : dix logements sociaux et le reste en terrains libres de constructeurs.
Une seconde tranche de travaux prévoit la viabilisation d’une vingtaine de lots supplémentaires. Au total, ce sont 40 nouveaux logements qui sont visés. Les parcelles constructibles seront vendues entre 20 000 et 35 000 euros, selon leur taille et leur orientation. « En parallèle, nous avons environ deux hectares de terrains privés qui sont constructibles », a signalé l’édile.
Lire aussi : Constructions immobilières à Sablé et dans le Pays sabolien : tous les projets, commune par commune
Les travaux énergétiques se concrétisent
« L’État demande aux collectivités de faire une économie d’énergie de 60 % d’ici à 2050 », a rappelé Emma Véron, adjointe en charge de l’environnement. L’effort commence par l’école des Marronniers. « Parce qu’on a le projet de réseau de chaleur entre le restaurant scolaire, l’école, l’Ehpad et la mairie. Et parce qu’il y avait des fonds européens pour la rénovation énergétique des écoles », a-t-elle expliqué.
Les travaux ont démarré à l’automne et devraient être terminés d’ici mai. Ils consistent à isoler par l’extérieur les bâtiments les plus anciens. Ceux du réseau de chaleur pourraient débuter dans la foulée, en juin, après le lancement de l’appel d’offres en février.
La modernisation de l’éclairage public avec le passage en Led se termine, avec une réception du chantier d’ici fin mars. Plus de 350 points lumineux ont été rénovés pour une économie annuelle estimée à plus de 6 000 €.
Le projet d’éoliennes à l’arrêt
Portée par l’entreprise JPEE et à l’étude depuis 2019, l’implantation de plusieurs éoliennes sur des terrains agricoles du côté du lieu-dit L’Aunay, à la frontière entre Parcé-sur-Sarthe et Le Bailleul, fait face à des vents contraires. C’est l’Agence régionale de santé (ARS) qui a mis un coup de frein à cause de la proximité d’un point de captage d’eau potable.
« Elle est responsable de la protection des captages d’eau potable et refuse toute implantation, par principe. Donc ce projet risque de ne pas aboutir. C’est dommage de ne l’apprendre que maintenant. Mais ce n’est pas pour ça qu’on baisse les bras », a déclaré le maire, en ouvrant la porte à d’autres pistes, dans le cadre des réflexions sur les zones d’accélération de la production d’énergies renouvelables (ZAER).
Le bac à chaîne pour relier Avoise en bonne voie
Le sujet du bac à chaîne pour relier Avoise et Parcé-sur-Sarthe en passant par la rivière est dans les cartons depuis des années. « Là , ça avance, a souligné Michel Gendry. Un bureau d’études a été retenu par la communauté de communes pour travailler sur le projet. Il aura la charge d’assurer l’assistance à maîtrise d’ouvrage. J’espère que d’ici un an, on aura coupé le ruban. » La jonction devrait se situer au niveau de l’espace de La Frayère, où les deux rives sont distantes d’une soixantaine de mètres.
Parcé découverte et patrimoine à l’honneur
L’association Parcé découverte et patrimoine, très investie localement, a été mise à l’honneur par le maire à l’occasion de ses 25 ans. Michel Gendry a remis une médaille de la commune à Élisabeth Niveau, sa présidente. Un double moment d’émotion pour la Parcéenne puisque l’édile a également annoncé que le stade municipal serait baptisé dans l’année du nom de son père, Claude Grosbois, pilier de la vie sportive, décédé en 2022.