|
Parcé-sur-Sarthe. Les travaux de rénovation énergétique de l’école publique vont débuter en octobre... |
1
Les travaux de rénovation énergétique de l’école Les Marronniers de Parcé-sur-Sarthe vont concerner trois des cinq bâtiments de l’établissement scolaire. © Ouest-France
Alors que l’école Les Marronniers a perdu une classe à la rentrée 2023-2024, la mairie de Parcé-sur-Sarthe entame des travaux pour isoler les bâtiments qui accueillent 120 élèves. Le chantier va s’étaler d’octobre 2023 à mai 2024.
Si la mise en place d’un réseau de chaleur en faveur de la maison de retraite Les Séquoias, de l’école publique et du restaurant scolaire est encore à l’étude, la municipalité de Parcé-sur-Sarthe a décidé de s’attaquer, en amont, à la rénovation énergétique de l’école Les Marronniers, qui fonctionne au sein d’un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) avec Avoise. Dans ce cadre, la municipalité d’Avoise intervient sur les questions de fonctionnement mais non d’investissements, propres à Parcé-sur-Sarthe.
Livraison en mai 2024
Ces travaux sont envisagés sur trois des cinq bâtiments qui composent l’établissement scolaire, dont le plus ancien date du XIXe siècle et accueillait jadis la mairie. Ils vont débuter au mois d’octobre et vont s’échelonner tout au long de l’année scolaire pour s’achever au mois de mai 2024. « Nous allons débuter par le bâtiment B qui contient deux classes et une salle de sieste, précise Marie-Hélène Kuhn, secrétaire générale à la mairie de Parcé. Celui-ci est déjà vide. Les enfants occupent les autres bâtiments. »
Au gré de l’avancement des travaux qui, outre l’isolation, prévoient des interventions sur les menuiseries extérieures, sur la ventilation et l’électricité avec la pose d’éclairage LED, les enfants seront appelés à déménager. « Les rotations sont prévues durant les vacances scolaires afin que les enfants ne soient pas gênés. »
Ce projet s’élève à un montant de 497 300,12 € HT. « Nous sommes encore en attente de la dotation du fonds LEADER mais aussi du fonds vert » précise-t-on à la mairie qui, pour le moment, envisage un reste à charge à hauteur de 222 372 €. Un financement qui se fera sans avoir recours à l’emprunt.