|
Parcé-sur-Sarthe. Les parents s’activent contre la fermeture d’une classe à l’école des Marronniers... |
1
Les parents d’élèves ont déployé une banderole pour dire « non à la fermeture » d’une classe à l’école des Marronniers, vendredi 24 mars 2023, à Parcé-sur-Sarthe. © Ouest-France
À Parcé-sur-Sarthe, des représentants des parents d’élèves ont installé deux banderoles aux abords de l’école des Marronniers et distribué des tracts, ce vendredi 24 mars 2023, pour alerter sur la fermeture programmée d’une classe à la rentrée de septembre.
Un petit tract sur fond vert avec une photo de l’école et deux grandes banderoles. Vendredi 24 mars, à 16 h 15, après les cours, les représentants des parents d’élèves de l’établissement public Les Marronniers, à Parcé-sur-Sarthe, ont mené une opération devant les grilles pour dire « non » à la fermeture d’une classe programmée dans la carte scolaire dessinée par l’inspection académique pour la rentrée de septembre 2023.
L’école, qui rassemble les élèves de Parcé et ceux d’Avoise (Sarthe) sous la forme d’un Regroupement pédagogique intercommunal (RPI), compte actuellement six classes, de la maternelle à l’élémentaire. Selon les parents d’élèves, 122 écoliers ont fait leur rentrée en septembre dernier, mais les prévisions actuelles n’en comptent que 119 pour septembre, dont 115 inscriptions déjà confirmées.
Une rencontre avec les deux maires
« Avec une classe en moins, cela obligerait à mixer des maternelles et des primaires dans une classe à double niveau, s’inquiètent Mélanie Duveau et Jennifer Androuard, représentantes des parents d’élèves. Il faut au moins le même nombre d’élèves que cette année pour contrer cette fermeture », avancent-elles, appelant de leurs vœux de nouvelles inscriptions.
La délégation de parents doit rencontrer les maires de Parcé-sur-Sarthe et d’Avoise lundi 27 mars, en vue de rédiger « un courrier au rectorat ». « Nos communes sont vieillissantes, mais il y a des projets de lotissements qui vont forcément ramener des familles, relèvent les deux mamans. On va se battre pour ne pas subir des classes surchargées dans les prochaines années », soulignent Mélanie Duveau et Jennifer Androuard. Elles comptent bien faire passer le message lors des portes ouvertes de l’école prévues vendredi prochain.