|
Orages : Météo France place la Sarthe en vigilance orange, des inondations à prévoir ?... |
1
Un violent orage. Photo d’illustration. © Archives Ouest-France
Météo France a placé le département de la Sarthe en vigilance orange aux orages de 15 h à 21 h, ce samedi 4 juin 2022. Des intempéries pourraient avoir lieu, alors que plusieurs inondations d'habitations ont contraint les pompiers à intervenir, la nuit dernière.
Attention, prudence ! Météo France a placé, ce samedi 4 juin 2022, la Sarthe en vigilance orange aux orages. Dans un bulletin, la « situation fortement orageuse nécessite une vigilance particulière dans la mesure où un risque fort de phénomène violent est présent ».
L’épisode orageux devrait avoir lieu de 15 h à 21 h, selon Météo France. « À partir du milieu d’après-midi, une dégradation orageuse marquée se mettra en place. Elle s’accompagnera plus particulièrement de très fortes intensités de précipitations, pouvant conduire rapidement à de forts cumuls, atteignant localement 30 à 50 mm voire, très ponctuellement, davantage. »
Des inondations dans le Nord Sarthe la nuit dernière
De premiers foyers orageux circulent déjà sur l’Indre-et-Loire, l’Orne et l’Eure-et-Loir, sur le sud de l’Eure, et au large de la Seine-Maritime.
En Sarthe, dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 juin 2022, alors que le département était placé en vigilance jaune, de nombreuses inondations ont eu lieu. Notamment dans des sous-sols d’habitations à Lamnay, près de La Ferté-Bernard, Sceaux-sur-Huisne, et Thorigné-sur-Dué. Une habitation a aussi été inondée vers 4 h du matin à Beaumont-sur-Sarthe, nécessitant l’intervention des pompiers.
Lire aussi : Feux de voitures, inondations… Les pompiers de la Sarthe n’ont pas arrêté cette nuit !
Par ailleurs, des rafales de vents pouvant atteindre les 75 km/h sont aux prévisions.
Météo France note que « cette vague orageuse s’évacuera par le nord-est en cours de soirée ».