|
Municipales 2026 à Sablé-sur-Sarthe : le maire Nicolas Leudière explique pourquoi il se représente... |
1
Nicolas Leudière, lundi 6 octobre 2025, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Nicolas Leudière, maire de Sablé-sur-Sarthe depuis 2020, est candidat à sa succession en vue des élections municipales de mars 2026. Motivation, constitution de sa liste, programme : l’élu en dit plus, au-delà de son annonce.
Il briguera bien un deuxième mandat lors des élections en mars 2026. Nicolas Leudière, le maire de Sablé-sur-Sarthe depuis 2020, s’est déclaré publiquement candidat à sa succession lors d’une conférence de presse organisée ce lundi 6 octobre 2025, en dehors de l’hôtel de ville, au bar restaurant Walabok.
Il confie avoir acté son choix en août, lors d’une randonnée avec son épouse. « On ne dirige pas une ville sans avoir le soutien plein et entier de ses proches. L’impact sur la famille, c’est peut-être une des choses que j’avais le moins évaluées à mon élection », confesse Nicolas Leudière, ancien professeur de musique et père de trois enfants âgés de 11 à 21 ans.
Il a d’ailleurs révélé avoir été « agressé » en juin dernier. « Quelqu’un a déposé un panneau devant la mairie, un matin, qui m’insultait moi et ma famille. J’ai déposé plainte. Mais la personne n’a pas été convoquée dans les délais et l’affaire a été classée sans suite… »
Une liste quasi bouclée
Cet épisode ne l’a pas découragé. « Ce qui me motive, ce sont les projets, martèle-t-il. J’aime cette ville. » Le candidat maire de 50 ans assure pouvoir compter sur un grand nombre de soutiens parmi ses colistiers de 2020. « Ils m’ont dit qu’il fallait que j’y retourne. Et on n’est pas maire tout seul, il faut une équipe soudée. »
La majorité de ses neuf adjoints repartent avec lui. Sur une nouvelle liste baptisée « Sablé pour vous 2026 ». Elle est déjà presque bouclée et présente un taux de renouvellement de « 48 % ». « Le sang neuf évitera de s’encroûter. Les nouveaux ont des idées, les anciens auront l’expertise du premier mandat », dit Nicolas Leudière.
Il reste encarté chez Horizons, le parti de centre-droit d’Édouard Philippe, dont il est délégué départemental, mais ne veut pas réduire sa liste à cette étiquette. « Il y a des gens de centre-droit, de droite, de gauche, des écologistes… Mais pas d’extrêmes, parce que pour moi c’est rédhibitoire », plaide Nicolas Leudière.
Priorité à l’habitat
En tant que sortant, il met logiquement en avant son bilan. « On a fait des choses. Certaines se terminent, d’autres sont lancées. Malgré les crises traversées pendant ce mandat, entre le Covid, le prix de l’énergie, on a tenu la baraque… Et on a baissé l’endettement de la ville de plus de 2,3 millions d’euros ! »
Sur quoi son futur programme portera-t-il ? « L’habitat », répond-il d’emblée, en rappelant le chiffre affiché lors de ses vœux en janvier : « 500 logements d’ici 2028 ». « Qui dit habitat, dit mobilité. On doit se préparer à la fin du tout-voiture », poursuit-il.
La réfection de la rue Saint-Nicolas et la « revitalisation » de la place Dom-Guéranger en la reliant avec la rue des Lavanderies et en mettant en place des halles au niveau de l’ancienne marbrerie figurent aussi sur sa feuille de route. Tout comme le déploiement de nouvelles caméras de vidéoprotection sur le volet sécurité.
Concernant d’éventuelles ambitions politiques au-delà de la mairie, Nicolas Leudière garde sa ligne : « Ma priorité, c’est Sablé, répète-t-il. C’est un réel honneur d’être maire de cette ville. »