|
Municipales 2026 à Sablé-sur-Sarthe : le maire Nicolas Leudière candidat à sa succession... |
1
Le maire de Sablé-sur-Sarthe Nicolas Leudière, ce lundi 6 octobre 2025. © Ouest-France
Nicolas Leudière, maire de Sablé-sur-Sarthe depuis 2020, a annoncé ce lundi 6 octobre 2025 son choix pour les élections municipales de mars 2026 : il est candidat à un deuxième mandat.
C’est désormais clair : Nicolas Leudière, l’actuel maire de Sablé-sur-Sarthe, est candidat à sa succession en vue des élections municipales 2026. Il a officialisé sa position dans un entretien accordé aux journaux locaux, dont Ouest-France, ce lundi 6 octobre 2025. Pas vraiment une surprise pour celui qui achève son premier mandat de maire et qui est délégué départemental d’Horizons, le parti de centre-droit d’Édouard Philippe.
Nicolas Leudière, 50 ans et professeur de musique de formation, avait remporté d’une courte tête les élections municipales en juin 2020, détrônant le maire classé à droite Marc Joulaud, alors empêtré dans le feuilleton judiciaire de « l’affaire Fillon ».
Sa liste est baptisée « Sablé pour vous ». Elle est déjà quasi complète et présente un taux de renouvellement de « 48% » par rapport à celle de 2020. « Je ne suis pas maire tout seul, commente Nicolas Leudière. Ce qui me motive à me représenter, ce sont les projets. »
Déjà un concurrent déclaré
C’est le deuxième candidat sabolien à se déclarer publiquement en vue du scrutin de mars 2026. Début septembre, l’avocat Benoît Nicolardot était sorti du bois le premier, en annonçant sa candidature. Il est à la tête d’une liste « sans étiquette mais pas dépolitisée » baptisée Tous pour Sablé, émanation de l’association du même nom, née en contestation au projet de passerelle sur la Sarthe porté par l’équipe en place de Nicolas Leudière.
Une troisième annonce de candidature est pressentie dans les prochains jours : celle du collectif Un avenir à gauche. Selon nos informations, la tête de la liste a été choisie lors d’un vote en interne au début du mois d’octobre.