|
Municipales 2026 à Sablé-sur-Sarthe : la gauche joue la carte du collectif derrière Fabrice Brivain... |
1
Sabine Ghemame, Vincent Huet, Hélène Drou et Fabrice Brivain, du collectif de gauche, ont pris la pause, jeudi 16 octobre 2025, pour une première photo de la campagne sabolienne des municipales. © Ouest-France
Constitué au fil des derniers mois, le collectif Un avenir à gauche en Pays sabolien a choisi Fabrice Brivain comme tête de liste pour les élections municipales de mars 2026 à Sablé-sur-Sarthe. Un transporteur de 57 ans qui n’a jamais été candidat mais avec de l’expérience dans l’associatif.
Le secret était bien gardé depuis quinze jours. Le suspense a pris fin, jeudi 16 octobre 2025, en début de soirée, sur le nom de la tête de la liste de gauche aux élections municipales de mars 2026 à Sablé-sur-Sarthe. C’est Fabrice Brivain qui représentera le collectif Un avenir à gauche en Pays sabolien.
« On n’était pas sûr d’avoir une liste au début. Et finalement, on a eu pas mal d’engouement. C’est un projet de territoire, avec l’objectif de durer au-delà des élections », résument les représentants du groupe constitué au fil des derniers mois. Il réunit aujourd’hui une quarantaine de personnes de Sablé-sur-Sarthe et de la communauté de communes.
Une primaire face à Rémi Mareau
Fabrice Brivain a été désigné lors d’un vote interne, le 1er octobre. Il l’a emporté face à Rémi Mareau, la tête de la liste de gauche en 2020, dont il est l’unique représentant au conseil municipal actuel. « Il fait encore partie du collectif. La porte est ouverte et l’a toujours été. Mais il n’est pas représentatif. Il est sur ce qu’il a construit en 2020. Nous, nous construisons autre chose », déclare Fabrice Brivain.
Il s’est dévoilé à la presse avec trois futurs colistiers : Sabine Ghemame, Vincent Huet et Hélène Drou. Un choix symbolique pour se démarquer des deux autres candidats déclarés, l’avocat Benoît Nicolardot et le maire sortant Nicolas Leudière, qui s’étaient exprimés seuls.
« C’est souvent d’abord un homme ou une femme qui a des ambitions personnelles - ce qui n’est pas un problème - et qui va ensuite chercher du monde. Nous, c’est l’inverse », commente Vincent Huet. Fabrice Brivain n’est pas du genre à y penser en se rasant le matin… « Je n’aime pas spécialement être devant, mais ça va changer », sourit-il.
Cet entrepreneur de 57 ans travaille à son compte comme coursier entre Nantes et Le Mans. Marié et près de trois enfants, il n’avait jamais été candidat à une élection politique. Il s’est en revanche engagé sous plusieurs formes dans l’associatif.
« J’ai participé à l’association des parents d’élèves de l’école Alain-Bourgeteau. Puis j’ai été représentant des parents d’élèves au conseil d’administration du collège Pierre-Reverdy. J’ai aussi participé aux associations environnementales : anciennement Les Coquelicots, aujourd’hui Aime et le collectif Le Roseau », détaille-t-il.
« La gauche est diverse, le collectif aussi »
La liste qu’il mènera s’appellera Un avenir pour Sablé. Le mot « gauche » n’y apparaît pas, mais la couleur politique est assumée. « Parmi nous quatre là, il n’y a aucun encarté. Nous avons une sensibilité de gauche. La gauche est diverse, le collectif aussi », commentent Vincent Huet et Fabrice Brivain.
Si l’ordre sur la liste n’est pas encore défini, elle est déjà presque complète. « Quelques femmes » sont encore les bienvenues pour atteindre la parité. Le programme est aussi en cours de construction. « On se réunit toutes les semaines avec des séances de travail en commission et en plénière », ajoute Hélène Drou.
La philosophie tourne autour du vivre-ensemble. « Sablé est une ville avec des atouts et un territoire assez cosmopolite où l’on a du mal à vivre les uns avec les autres, constate le collectif. On aimerait créer un cadre de vie adapté à tout le monde, ainsi qu’aux enjeux sociaux et environnementaux. »
Contact : unavenirpoursable@gmail.com