|
Municipales 2026 à Sablé-sur-Sarthe : le collectif de gauche a choisi Fabrice Brivain comme candidat... |
1
Fabrice Brivain (à droite), en compagnie de Sabine Ghemame, Vincent Huet et Hélène Drou, de futurs colistiers, ce jeudi 16 octobre 2025. © Ouest-France
Le collectif Un avenir à gauche en Pays sabolien a dévoilé officiellement, ce jeudi 16 octobre 2025, le nom de sa tête de liste en vue des élections municipales 2026. Fabrice Brivain a été choisi lors d’un vote organisé en interne au début du mois.
C’est la fin du suspense qui entourait l’identité du candidat chargé de représenter la gauche aux élections municipales 2026 à Sablé-sur-Sarthe. Le collectif Un avenir à gauche en Pays sabolien a dévoilé officiellement le nom de sa tête de liste lors d’une conférence de presse ce jeudi 16 octobre 2025. Il s’agit de Fabrice Brivain, 57 ans, un artisan qui travaille dans le transport et engagé dans plusieurs associations environnementales locales.
Il a été choisi lors d’un vote organisé en interne quinze jours plus tôt. Une sorte de « primaire » qu’il a remportée face à Rémi Mareau. La liste du collectif s’appellera Un avenir pour Sablé. Elle est numériquement presque complète, « il manque encore quelques femmes » pour atteindre la parité.
« Créer un cadre de vie adapté à tous »
La position de chacune et de chacun n’y est pas encore définie et le programme est en cours de construction. « Nous voulons créer un cadre de vie adapté à tous ainsi qu’aux enjeux sociaux et environnementaux », affiche le collectif.
En 2020, la liste de gauche, emmenée par Rémi Mareau, était parvenue à se hisser au second tour du scrutin mais n’avait finalement recueilli que 8,41 % des suffrages exprimés. Seul Rémi Mareau avait ainsi pu intégrer le conseil municipal.
Deux listes concurrentes déjà déclarées, dont celle du maire
Fabrice Brivain est le troisième candidat sabolien à se déclarer publiquement en vue du scrutin de mars 2026. Début septembre, l’avocat Benoît Nicolardot était sorti du bois le premier, en annonçant sa candidature. Il est à la tête d’une liste « sans étiquette mais pas dépolitisée » baptisée Tous pour Sablé, émanation de l’association du même nom, née en contestation au projet de passerelle sur la Sarthe porté par la majorité municipale en place.
Le maire sortant, Nicolas Leudière, s’est lui déclaré un mois plus tard, le 6 octobre. L’élu encarté au parti de centre-droit Horizons a annoncé qu’il briguerait un deuxième mandat à la tête d’une liste baptisée Sablé pour vous 2026, quasi complète et présentant un taux de renouvellement de près de 50 % par rapport à celle de 2020.