|
Municipales 2026 à Sablé-sur-Sarthe : un collectif de gauche se dévoile et suscite des questions... |
2
La photo de groupe transmise par le collectif Un avenir à gauche aux médias locaux. © Un avenir à gauche
À dix mois des municipales de 2026, un groupe baptisé « Un avenir à gauche » sort du bois à Sablé-sur-Sarthe, avec l’objectif de constituer une liste. Il avance pour l’heure sans Rémi Mareau, pourtant actuel élu d’opposition de gauche au sein du conseil et qui se prépare de son côté à retenter sa chance.
Une photo collective et un communiqué d’une dizaine de lignes envoyés par mail aux journaux locaux. Le groupe baptisé « Un avenir à gauche » s’est présenté pour la première fois de cette façon à la presse, lundi 28 avril 2025. Son message est introduit par un mot d’ordre qui résonne directement avec les prochaines élections municipales de mars 2026 : « Travaillons pour la constitution d’une liste d’union de la gauche à Sablé-sur-Sarthe ».
Le groupe se définit comme « un collectif se reconnaissant dans des valeurs de gauche et croyant à la force d’une dynamique unitaire », en mettant en avant des « convictions démocratiques, sociales et écologiques ». Il explique qu’il travaille ainsi depuis plusieurs mois déjà .
Des visages connus politiquement
« Nous souhaitons un collectif où la voix de chacun et chacune est écoutée et prise en compte. C’est par la discussion et le débat que nous arriverons à créer une dynamique cohérente, capable de proposer un avenir désirable pour notre ville et notre territoire », poursuit le communiqué.
Le collectif propose dans ce sens une réunion aux « habitantes et habitants intéressés par la démarche » à l’ancienne école de Gastines, mercredi 7 mai 2025, à 20 h, en ajoutant un moyen de contact par mail : aveniragauche@proton.me. « Ce sera l’occasion de discuter d’une démarche, d’un projet, d’une liste de gauche aux municipales », conclut le message.
Sur la photo du groupe, on voit une quinzaine de personnes. Certains visages ont déjà une histoire avec la politique locale. Comme Hervé Delaune (au centre, bras croisés), candidat tête de liste en 2014 à Asnières-sur-Vègre, où il avait été auparavant adjoint, et Vincent Huet (deuxième en partant de la droite), actuellement deuxième adjoint à Parcé-sur-Sarthe. Ou encore Claudine Le Corre, présente sur la liste de gauche conduite par Claire Belot en 2014…
« Huit personnes étaient excusées » lors de cette réunion durant laquelle a été pris le cliché, précise le collectif. Parmi elles, Gérard Fretellière, figure historique de la gauche sabolienne et longtemps élu dans l’opposition, qui a revendiqué son soutien via Facebook. Pas de trace en revanche de son colistier aux dernières élections municipales : Rémi Mareau, tête de la liste « Mieux vivre à Sablé » arrivée troisième en 2020 et qui est le seul élu de l’opposition de gauche dans le conseil municipal actuel, présidé par le maire Nicolas Leudière (Horizons).
Quid de Rémi Mareau ?
Son absence interpelle, d’autant que ce dernier ne fait pas mystère de son intention de se représenter. Rémi Mareau avance ainsi de son côté sur sa propre liste, en planchant sur une version « améliorée et remise à jour » de son programme de 2020. « Il y a deux trains qui vont au même endroit mais sur deux rails différents. Il n’est pas impossible qu’ils se rejoignent à un moment », commente-t-il.
Mais pour l’heure, il déplore surtout d’être plus ou moins mis sur la touche par ce groupe, qu’il relie à la députée de la circonscription, Élise Leboucher (La France insoumise – Nouveau front populaire). Celle-ci a renforcé sa présence depuis qu’elle a ouvert un local en ville, en octobre 2023. « Je n’ai pas été convié et je n’ai pas suivi leurs travaux », dit Rémi Mareau.

Rémi Mareau, unique élu de l’opposition de gauche, ici lors d’un conseil en décembre 2022. Archives Ouest-France
« Il est le bienvenu pour participer à nos échanges. Nous l’avons sollicité plusieurs fois pour lui présenter notre démarche et espérons qu’il finisse par échanger réellement avec nous », affirme de son côté le collectif, sollicité par Ouest-France.
Et pour les liens avec Élise Leboucher ? « Certains membres se reconnaissant dans le NFP et participant à des réunions au local de la députée font partie du groupe. Mais la grande majorité est non encartée et nous nous réunissons dans des salles municipales, comme lors de la prochaine, mercredi », répond le collectif.
Rémi Mareau se déplacera-t-il à cette réunion publique ? « Il y a de fortes chances », dit-il. « La gauche sabolienne a toujours ramé ces quarante dernières années pour présenter une liste, alors deux… » sourit-il, conscient du caractère très périlleux d’une dispersion, dans une ville ancrée à droite et sur laquelle pourrait en plus lorgner le Rassemblement national, très actif sur les marchés saboliens ces dernières semaines.