|
Municipales 2026 à Sablé-sur-Sarthe : l’avocat Benoît Nicolardot premier candidat à se déclarer... |
1
Lundi 1er septembre 2025, Benoît Nicolardot a annoncé sa candidature au poste de maire de Sablé-sur-Sarthe sous la bannière de « Tous pour Sablé ». © Ouest-France
Président de l’association « Tous pour Sablé » née en protestation au projet de passerelle mené par le maire de Sablé-sur-Sarthe, Nicolas Leudière, Benoît Nicolardot a annoncé sa candidature au poste de maire, lundi 1er septembre 2025. Il est le premier à se déclarer pour des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026.
Quelques jours après la publication du décret fixant les élections municipales 2026 au 15 et 22 mars, quelques heures après le début officiel de la période préélectorale, Benoît Nicolardot n’a pas attendu plus longtemps pour se déclarer candidat au poste de maire de Sablé-sur-Sarthe. Il l’a annoncé ce lundi 1er septembre, lors d’une conférence de presse en fin de journée.
Avocat au sein du cabinet AGN pendant un peu plus de trois ans et désormais à son compte, Benoît Nicolardot est président de l’association « Tous pour Sablé », née en protestation contre le projet de passerelle sur la Sarthe de Nicolas Leudière. Cette association avait d’abord lancé une pétition en décembre, puis rédigé un questionnaire pour lister les doléances des Saboliens avant le début de l’été.
« Nous sommes allés dans tous les quartiers. Les questions de l’attractivité économique, de la sécurité et de la santé sont souvent ressorties, pointe l’avocat. Nous avons senti pas mal de résignation, de déception par rapport au mandat en cours. Entre 2020 et 2024, les gens n’ont rien vu. La passerelle a cristallisé les inquiétudes. On a tiré les conclusions de cet échange. Nous étions de plus en plus sollicités pour aller plus loin, notamment dès mars 2026. »
« Sans étiquette, nous y tenons »
L’association « Tous pour Sablé », si elle va perdurer, va se décliner également sous la forme d’un collectif et devenir une liste électorale emmenée par l’homme de droit, âgé de 45 ans. « La liste est quasiment finalisée, elle est sans étiquette. Nous y tenons. C’est une liste de rassemblement qui va bien au-delà de Sablé au cœur (l’actuelle opposition municipale de droite). Nous avons des personnes de sensibilités différentes. »
Benoît Nicolardot laisse entendre que sa liste est composée d’hommes et de femmes, « dont beaucoup sont des entrepreneurs ». Il n’a pas dévoilé la date où il officialiserait ses colistiers. « On est sans étiquette mais pas dépolitisé. Il y a sur cette liste des gens de la droite sociale mais aussi de la gauche sociale. Nous ne sommes pas rattachés à un parti. Ce qui compte ce sont les Saboliens et leurs attentes. Cela se veut une liste de bon sens. »
La campagne de Benoît Nicolardot devrait tourner autour des thèmes de l’attractivité, de la sécurité et de la solidarité. « On veut révéler les atouts de Sablé », clame le premier candidat à se déclarer. D’ici décembre 2025, il envisage d’organiser quatre réunions sur les thématiques qu’il entend porter avec sa liste « Tous pour Sablé ».
« En étant avocat, je peux mettre mes compétences d’homme de loi, d’organisateur au service de la collectivité », ajoute celui qui dit ne pas prétendre à faire carrière.