|
Passerelle à Sablé-sur-Sarthe : la pétition contre le projet a récolté près de 2 500 signatures... |
1
La pétition en version papier était disponible durant un mois chez des commerçants du centre-ville de Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Le collectif contre le projet de passerelle de la municipalité de Sablé-sur-Sarthe a dévoilé ce mardi 21 janvier 2025 les chiffres de la pétition qu’il a lancée il y a un mois : près de 2 500 signatures ont été recensées. Le tout a été envoyé en préfecture.
« Non au gaspillage d’argent public », pouvait-on y lire. La pétition lancée le 18 décembre 2024 contre le projet de passerelle au-dessus de la rivière porté par la majorité municipale à Sablé-sur-Sarthe a fait son petit bout de chemin. Un mois après son lancement, le collectif derrière cette action a fait les comptes, lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 21 janvier 2025. Au total, 2481 signatures ont été recensées, « en retirant les doublons ».
La version accessible en ligne sur le site change.org rassemble un peu plus de 300 signatures. C’est donc surtout à travers le format papier, mis à disposition dans les commerces, que la mobilisation a été la plus forte. « Les commerçants ont joué le jeu et nous les remercions. La quasi-totalité de ceux en centre-ville a pris la pétition, ainsi que certains de l’espace du Maine, route du Mans, et dans l’espace du Super U, route de Laval », indique Maxence Mazari, conseiller municipal d’opposition et l’un des représentants du mouvement.
Les documents ont été transmis à la préfecture de la Sarthe. « Nous avons rédigé notre courrier ce mardi matin. Maintenant, c’est à la préfecture d’observer la situation et de vérifier les réelles capacités de financement de la Ville », avance Maxence Mazari.
Les premiers travaux annoncés
C’est surtout le coût et le montage financier de cette réalisation qui est dans le viseur du collectif où l’on retrouve des membres des deux groupes d’opposition municipale, Sablé au cœur et Mieux vivre à Sablé, ainsi que des citoyens saboliens, dont l’avocat Benoît Nicolardot. L’enveloppe totale pour la construction s’élève à 5,4 millions d’euros, avec un reste à charge pour la mairie autour de 1,7 million d’euros, grâce à plusieurs subventions importantes.
Cette somme à débourser, financée par de l’emprunt, est quasiment deux fois supérieure au taquet avancé en début de mandat par le maire Nicolas Leudière et son équipe, dont la passerelle était l’un des éléments phares du programme aux élections de 2020. La structure de 105 mètres de long pour relier les quartiers de Montreux et du Pré au niveau de l’hippodrome a été source à maintes reprises de querelles en conseil municipal au fil du mandat.
Le projet est pourtant bien avancé : le maire a annoncé le début imminent des travaux préparatoires à son installation lors de ses vœux à la population, vendredi 17 janvier 2025. Si le plan se déroule sans accroc, l’équipement devrait être prêt d’ici à l’été 2026.