|
Sablé-sur-Sarthe. L’opposition Sablé au cœur affiche son scepticisme avant de voter le budget 2022... |
1
Cinq des sept conseillers municipaux de groupe d’opposition Sablé au cÅ“ur se sont réunis lundi 21 mars 2022, dans leur local de la rue Gambetta. © Photo : Ouest-France
Les élus du groupe d’opposition Sablé au cœur constitué autour du maire sortant Marc Joulaud trouvent beaucoup à redire sur le rapport d’orientations budgétaires présenté par la majorité en vue du vote du budget, programmé le 4 avril 2022.
Ils avaient déjà manifesté leur scepticisme à l’égard du rapport d’orientations budgétaires en conseil municipal lundi 14 mars. Une semaine plus tard, les élus du groupe d’opposition Sablé au cœur soulignent leur position. Ils ont organisé un point presse dans leur local, rue Gambetta. Sans leur chef de file, l’ancien maire Marc Joulaud, absent ce soir-là .
« On a constaté l’absence de nouveautés probantes dans ce rapport. On retrouve les mêmes choses que l’année dernière à quelques nuances près. Et derrière ces nuances, il y a un certain nombre de projets que nous avions envisagés durant la campagne. Il faut rendre à César ce qui est à César », affirme Jean Distel.
« Les programmations immobilières qui surgissent aujourd’hui, ce sont des projets de Sablé au cœur. Et la valorisation des locaux vacants de la rue de l’Île était déjà dans le programme Action cœur de ville. Pendant deux ans, la municipalité a gardé cela sous le coude et les ressort aujourd’hui parce qu’ils sont de bon sens. Pareil pour la façade de l’hôtel de ville à refaire, listent Jean Distel et Anne-Marie Fouilleux. Certaines choses étaient même déjà inscrites au budget en 2020… »
La comparaison avec La Flèche
Les conseillers municipaux se disent « inquiets pour l’avenir » face « au retard qui s’accumule » : « En deux ans, Sablé a perdu considérablement de son attractivité et de son dynamisme ». Deux années tout de même marquées par une pandémie et maintenant une guerre à l’est de l’Europe. « C’est légitime d’en parler, mais comparons ce qui est comparable : la ville voisine de La Flèche, où des projets se concrétisent. Comme pour l’ancien hôpital. L’appel à projets a été lancé dès le début du mandat et aujourd’hui c’est en route là où nous, nous n’en sommes qu’à lancer des appels à projet », pointent-ils.
Il faut préciser qu’à La Flèche, la nouvelle maire élue en 2020, Nadine Grelet-Certenais, s’est inscrite dans la continuité de l’action de son prédécesseur, aux côtés duquel elle siégeait depuis 2001 dans le conseil municipal. La transition n’est pas aussi limpide à Sablé où l’édile aux commandes depuis 2008 a basculé dans un rôle nouveau d’opposant.
Une opposition qui tique aussi sur les projets portés par la nouvelle équipe, comme le festival Pop au Parc et le dispositif Micro-Folies côté culture. « Il n’y a jamais eu de débat alors que c’est une remise en cause de la politique culturelle de la Ville des 30 dernières années », déplore Jean Distel. Et la passerelle de mobilité douce sur la Sarthe pour relier les quartiers ? « C’est un choix politique, mais pour nous ce n’est pas la priorité. Il faut d’abord penser aux commerces, à l’habitat, la santé… », soufflent les élus.
Ils se retrouveront face à la majorité au prochain conseil municipal lundi 4 avril, lors duquel le budget détaillé sera soumis au vote.