|
Sablé-sur-Sarthe. Ce que l’on sait sur Pop en Parc, le nouveau festival lancé en 2022... |
1
La dernière édition de Rock Ici Mômes, en 2019, avait accueilli plus de 5 000 personnes dans le parc du château de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). © Archives Ouest-France
Exit Rock Ici Mômes et Nuits d’été, place à Pop en Parc. L’association culturelle L’Entracte et la ville de Sablé (Sarthe) ont décidé de remplacer ces deux rendez-vous historiques par un nouvel événement sur trois jours, début juillet.
Le couperet était tombé par le biais d’un communiqué diffusé dans la soirée du 17 novembre dernier : les deux rendez-vous Rock Ici Mômes et Nuits d’été ne reviendront pas à Sablé-sur-Sarthe. Annulés en 2020 et 2021 à cause de l’épidémie, ces deux temps forts estivaux seront remplacés par un nouveau festival baptisé Pop en Parc. C’est ce qu’avaient alors annoncé L’Entracte et la Ville de Sablé-sur-Sarthe. Ce jeudi 9 décembre 2021, plus d’éléments sur ce nouvel événement ont été donnés lors d’une conférence de presse de l’association culturelle. Voici ce qu’il faut retenir.
Pourquoi abandonner Rock Ici Mômes et Nuits d’été ?
« Les publics s’essoufflaient », justifie Céline Piron, la présidente de L’Entracte. « Les centres de loisirs se déplaçaient de moins en moins pour Rock Ici Mômes », poursuit-elle. Cette journée musicale orientée pour les enfants avait réuni près de 5 500 spectateurs pour sa 38e édition en 2019. La même année, le festival Nuits d’été, réduit ces derniers temps à une seule soirée, avait lui rassemblé un peu plus de 3 700 personnes pour sa 14e édition. Deux affluences à tendance baissière.
Avec Pop en Parc, L’Entracte, en concertation avec la Ville, veut réveiller les étés saboliens avec « un nouvel événement fédérateur et gratuit », toujours dans le parc du château.
À quoi ressemblera Pop en Parc ?
Le festival durera trois jours, du vendredi 1er au dimanche 3 juillet 2022. Les soirées du vendredi et du samedi seront consacrées à des concerts reflétant « la création musicale d’aujourd’hui avec des découvertes et des artistes de renommée internationale », promet-on à L’Entracte. La scène sera animée de 20 h 30 à 1 h du matin.
Le dimanche, les festivités reprendront l’après-midi, de 14 h à 19 h, avec « de la chanson jeune public » ainsi que des « attractions et surprises circassiennes ». On retrouve ainsi l’héritage de Rock ici Mômes et Nuits d’été dans l’esprit.
« Nous voulons refaire du parc du château un lieu festif, ramener une ambiance de village, avec de la décoration et un petit chapiteau fourni par la société qui nous a loué celui de la place du 8-Mai », indique Yannick Javaudin, le directeur de L’Entracte, qui travaille actuellement sur la programmation.
Quelle affluence espérée ?
Arrêter des festivals historiques, même en perte de vitesse, pour en lancer un nouveau est un pari. Le public suivra-t-il ? L’Entracte espère réunir entre 3 000 et 5 000 personnes au fil des trois jours. « Nous nous sommes positionnés le tout premier week-end de juillet pour attirer les spectateurs avant qu’ils ne partent en vacances. Et nous arriverons aussi une semaine avant Les Affranchis (à La Flèche) et deux semaines avant A tout bout d’champ (à Chantenay-Villedieu), explique Yannick Javaudin. On vise d’abord le public sabolien. »