|
Maine Saosnois. Les espaces de coworking ouvrent cet automne... |
1
Les espaces de coworking à Mamers et à Bonnétable seront opérationnels au cours de l’automne 2021. © Archives Le Maine Libre
On en parle depuis 2019, mais l’arrivée de la pandémie de Covid-19 a grandement retardé le projet. Il est toutefois presque là , et les espaces de Maine Saosnois Coworking ouvriront à l’automne 2021.
Initié en 2019, le projet d’espaces de coworking porté par la communauté de communes Maine Saosnois va enfin voir le jour au cours de l’automne 2021.
Deux sites, Mamers et Bonnétable
Bloqué en plein élan par l’épidémie de coronavirus et les nombreuses contraintes qu’elle a imposées, le projet a été modifié, affiné, perfectionné, et paradoxalement rendu encore plus nécessaire par l’essor du télétravail et l’arrivée de nouveaux habitants à temps partiel ou complet ces derniers mois.
Le label Maine Saosnois Coworking regroupe deux sites, à Mamers et à Bonnétable, pour tenir compte de l’étendue du territoire, aux confins des départements de la Sarthe et de l’Orne et de deux régions (les Pays de la Loire et la Normandie). Le Maine Saosnois est le territoire le plus vaste de la Sarthe puisqu’il s’étend sur 610 km2 et compte 51 communes pour presque 30 000 habitants.
Si les deux villes qui accueilleront très bientôt les espaces de coworking n’ont pas changé´ depuis le début, ceux-ci seront implantés dans des lieux plus spacieux, plus indépendants, plus centraux.
+ Maine Saosnois. Tourisme : idées de sorties pour la première quinzaine d’août 2021
Au cloître de la Visitation
À Mamers, les coworkers se retrouveront dans les locaux de l’ancien tribunal de commerce qui jouxtent l’hôtel de ville, place de la République. Une entrée sécurisée et permanente leur sera dédiée sous les voûtes du cloître de la Visitation. Associé dès le départ au projet, le club Agir des entreprises du territoire trouvera naturellement sa place dans ce nouvel espace.
+ Montval-sur-Loir. L’espace de coworking s’étend à Loir-en-Vallée
Un animateur va être recruté
À Bonnétable, l’espace de coworking sera implanté dans l’annexe de la mairie, indépendante mais à proximité immédiate de l’hôtel de ville et d’un parking. Pendant l’été´, des travaux de rénovation sont entrepris. Les lieux seront meublés, équipés et dotés des meilleures connexions.
La dernière étape, essentielle, c’est le recrutement de la cheville ouvrière de Maine Saosnois Coworking : l’animateur des deux espaces. Les opérations de recrutement sont en cours.