|
Montval-sur-Loir. L’espace de coworking s’étend à Loir-en-Vallée... |
Michel Dutheil, vice-président en charge du développement économique et numérique, a fait le point sur le développement de Loircowork.
« La communauté de communes Loir Lucé Bercé a lancé le 1er avril 2019 un espace de coworking qui propose également des bureaux tertiaires. Après deux années d’existence, cet espace pilote enregistre aujourd’hui 46 membres inscrits. Il s’agit à la fois d’une population d’entrepreneurs, porteurs de projet mais aussi de télétravailleurs. Un bâtiment est en cours de construction situé sur la même zone d’activités de l’Aurière à Loir-en-Vallée. Ce projet d’envergure proposera de nombreux services destinés aux membres actuels mais aussi aux entreprises de notre territoire. L’offre de prestations est relativement complète avec un espace de coworking, deux salles de formation, une salle de réunion, une salle de créativité, un espace qui accueillera prochainement les outils pour développer un makerspace ainsi qu’une offre de bureaux tertiaires. De nombreux services complémentaires seront proposés aux utilisateurs (photocopies, domiciliation, espace de restauration…). Le fonctionnement de cet espace a été pensé afin que l’utilisateur soit le plus autonome possible en restant fidèle au territoire. Il s’agit de répondre aux attentes des entrepreneurs en prenant en compte leur besoin de flexibilité tout en proposant une offre de services de qualité. »
Les travaux d’extension de cet équipement devraient permettre sa mise en service début novembre prochain. Le conseil communautaire a adopté la grille tarifaire correspondant aux services créés.
Enfin le nom de cet équipement a été revu : « Il est apparu nécessaire d’identifier ce futur lieu comme un lieu de rencontres professionnelles, de formation, de partage, bouillonnant de projets économiques… Aujourd’hui il s’agit donc de compléter le nom de baptême de cet espace : Loircowork, maison de l’économie et de l’innovation » conclut Michel Dutheil.