|
Loué Brûlon Noyen. La communauté de communes met en avant l’attractivité du territoire... |
1
Daniel Coudreuse, président de Loué Brûlon Noyen communauté. © Le Maine Libre
Depuis un an, la nouvelle équipe Loué Brûlon Noyen (LBN) communauté œuvre à la concrétisation de son projet de territoire.
Derrière ce concept politique un peu abstrait de Loué Brûlon Noyen communauté, se cache la définition des priorités d’actions qui concerneront tous les habitants.
« L’audit est venu confirmer notre première intuition »
Après l’étape indispensable d’audit du territoire, les grands axes politiques ont été validés en conseil communautaire. Nous avons été surpris de constater que l’audit venait confirmer notre première intuition en matière d’objectifs à tenir pour l’avenir, confiait Daniel Coudreuse, président de LBN communauté. Nous savons donc où nous allons. Maintenant, nous allons définir les plans d’actions à mettre en œuvre.
+ Vallée de la Sarthe. « Contre le changement climatique, il faut massifier les actions »
Améliorer les services
Un des piliers du projet de territoire, défendu par Daniel Coudreuse, est l’attractivité du territoire de LBN communauté : s’assurer que les personnes qui y habitent soient contents d’y être, et garantir l’attractivité locale.
Nous avons un large territoire sur lequel les services ne sont pas uniformément répartis. Notre démarche est de réfléchir localement : est-ce que les gens ont accès en moins de 10 min à un service de santé ? À une école ? À une boulangerie ? À un accueil petite enfance ? etc., et d’agir en conséquence.
+ Brûlon. « En un an, tout n’est pas possible »
Revoir le fonctionnement en impliquant davantage les habitants
Daniel Coudreuse en est convaincu : Nous avons beaucoup d’atouts sur notre territoire, maintenant, il faut mettre tous les acteurs ensemble pour construire notre maison commune.
Le président a donc l’ambition d’amener les habitants à renforcer leur sentiment d’appartenance à LBN communauté. Nous ne pouvons pas fonctionner en tour d’ivoire, nous voulons impliquer davantage les citoyens dans la construction de leur propre territoire. Nous souhaitons élargir l’intervention des comités citoyens et prévoir des consultations afin que les habitants se sentent vraiment ambassadeurs.
+ Coulans-sur-Gée. Un médecin arrive enfin dans la commune
Faire oublier les mauvais souvenirs ?
LBN communauté veut mettre les bouchées doubles pour atteindre ses objectifs et obtenir l’adhésion des citoyens. LBN communauté, c’est plein de projets très positifs, qui s’inscrivent dans l’avenir.
Nous ne pouvons pas éternellement restreindre la communauté de communes au dossier des ordures ménagères. »
Sans l’occulter, LBN communauté devra donc ramener de la sérénité avec les autres dossiers et s’assurer l’adhésion des habitants.