|
Législatives 2024. Jean-Carles Grelier candidat dans la 5e circonscription de la Sarthe... |
1
Jean-Carles Grelier, candidat sortant aux législatives dans la 5e circonscription de la Sarthe. © Archives Ouest-France
Jean-Carles Grelier est candidat dans la cinquième circonscription. Le député sortant est investi par Renaissance, la majorité présidentielle.
Motivé, Jean-Carles Grelier ? « Je le suis tout autant qu’en 2017 et 2022. On a bâti des choses dans cette circonscription, je ne veux pas voir tout cela s’interrompre et je veux être utile. » Le député sortant de la 5e circonscription est donc candidat à sa réélection, après, admet-il, un petit temps de réflexion. « La dissolution a été un choc, je voulais en comprendre le sens mais aussi comprendre le sens du vote en faveur du Rassemblement national aux élections européennes. »
Avec la majorité présidentielle
Le parti Renaissance a annoncé la candidature de Jean-Carles Grelier avant le député lui-même. Il y avait peu d’incertitude cependant sur la présence de l’ancien maire de La Ferté-Bernard sur la ligne de départ. Avocat de formation (il exerce toujours cette profession), né au Mans il y a 58 ans, l’élu est député de la 5e circonscription depuis 2017. Ce premier mandat a été effectué sous les couleurs des Républicains puis, à partir de 2022, avec l’appui de la majorité présidentielle. Avec comme remplaçante Anne Beauchef, conseillère régionale (Les Républicains et apparentés), Jean-Carles Grelier espère pouvoir poursuivre son travail « pour la santé des Sarthoises et des Sarthois. » L’élu, membre de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, a notamment publié plusieurs livres blancs sur le système de santé.
Lire aussi : CARTE. Législatives en Sarthe : quels candidats étaient arrivés en tête dans votre commune en 2022 ?
Estimant qu’il y a « une voie raisonnable à reconstruire », le conseiller départemental (canton de La Ferté-Bernard) « refuse de servir sur un plateau la circonscription au Rassemblement national et à La France Insoumise. » En déclarant sa candidature, le 13 juin dernier, le député avançait l’ambition d’être « à l’Assemblée nationale la voix de la Sarthe qui travaille et se bat, la voix de la Sarthe qui ne renonce pas. Notre pays et notre département méritent mieux que l’inexpérience. Ils n’ont ni les moyens ni le temps des incertitudes. »
Lire aussi : Législatives en Sarthe. Triple égalité, abstention… Retour sur les moments forts du scrutin 2022
En 2022, expliquant son investiture par Ensemble ! Majorité présidentielle, Jean-Carles Grelier certifiait que son engagement politique n’avait pas varié : il incarnait une Droite libérale, sociale et européenne. Deux ans plus tard, la cible est désignée : le Rassemblement national et ses réelles chances de victoire. « Lutter contre le RN a toujours été le sens de mon engagement politique. Je veux croire que les électeurs feront confiance à un député qu’ils connaissent. »