|
« Cet album est une célébration de la vie » : le rappeur Georgio sur scène au Mans, samedi 14 février... |
1
Georgio a transformé la douleur en lumière pour donner corps à « Gloria », un album introspectif et vibrant. Il le présentera à l’Oasis, au Mans (Sarthe), samedi 14 février 2026. © Nkruma
Le rappeur parisien Georgio est revenu sur le devant de la scène avec « Gloria », un sixième album sensible, introspectif et engagé écrit dans une période de deuil. Il défend ce nouvel opus sur la scène de l’Oasis, centre des expositions du Mans (Sarthe), samedi 14 février 2026. Rencontre.
Le rappeur Georgio sera au Mans (Sarthe), sur la scène de l’Oasis, samedi 14 février 2026. Il y présentera son sixième album studio, « Gloria ». Entretien avec l’artiste.
Qu’évoque Gloria, le titre de votre nouvel opus ?
Gloria, c’est la gloire rendue à la vie. J’ai écrit l’album après avoir perdu mon père. Les sentiments de colère et de tristesse qui m’animaient ont peu à peu laissé place à un nouveau souffle de la vie. Dans ces moments, on réalise aussi à quel point la vie est belle. Même si le climat actuel est particulier, nous traversons aussi des instants lumineux. Durant cette période de deuil, j’ai été très bien entouré. C’est une des raisons pour laquelle que l’amour est très présent dans l’album.
Â
Comment s’est opéré le choix des invités ?
Je suis proche de Bekar, nous avions enregistré un EP en commun, mais nous ne l’avions pas sorti. Un des extraits (Oasis) figure sur l’album. Pour le morceau Fleurs, j’ai pensé à Némir dès que j’ai entendu l’instrumental. Il a répondu favorablement à l’invitation tout comme le rappeur Zamdane que je connais depuis une dizaine d’années. Nous nous sommes croisés à Marseille en 2024 lors du concert solidaire qu’il organise pour SOS Méditerranée. Nous en avons profité pour enregistrer Sincèrement.
Comment avez-vous convaincu le fantasque pianiste Chilly Gonzales de participer à ce projet ?
Nous nous sommes rencontrés via les réseaux sociaux. Le feeling est bien passé, nous nous sommes retrouvés deux jours en studio. Chilly Gonzales est un punk, il est généreux et nous a donné de précieux conseils. En plus de m’avoir accompagné sur le titre Smile, il a rejoué du piano sur « La musique pour soigner mes mots ». C’est incroyable d’avoir collaboré avec un artiste si talentueux et si riche humainement.
Lire aussi : À Tout Bout d’Champ 2026 : la chanteuse Suzane rejoint la programmation de la 8e édition du festival
Que raconte Aucun drapeau blanc, titre qui referme l’album ?
Je partage mon état d’esprit et ma vision du monde. Même si je parle de deuil et de mes peines dans cet album, il est également question d’espoir. En regardant ce qui se passe ailleurs, j’arrive à relativiser. Chacun vit avec ses cicatrices, ses épreuves et ses rêves. J’avance au rythme de mes propres expériences. Je voulais clore en musique car ma voix prenait déjà beaucoup de place sur l’album.
Samedi 14 février 2026, 20 h, Georgio en concert à l’Oasis, centre des expositions du Mans. Première partie : Leo SVR. Tarifs : 25 € à 30 €. Infos sur le site www.superfoma.fr