|
Législatives en Sarthe. Triple égalité, abstention… Retour sur les moments forts du scrutin 2022... |
1
Les 30 juin et 7 juillet 2024, les Français retourneront dans les urnes pour élire leurs députés. L’occasion de revenir sur les faits marquants du scrutin 2022 en Sarthe. © Marc Ollivier / Archives Ouest-France
Alors que le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale dimanche 9 juin 2024, les Français iront voter pour élire leurs députés les 30 juin et 7 juillet. Avant le premier tour de ces nouvelles élections législatives, retour sur les faits marquants du scrutin 2022.
Les Sarthois, comme l’ensemble des Français, sont appelés dans les bureaux de vote, les 30 juin et 7 juillet 2024 afin d’élire leurs députés.
Suivez notre direct consacré à la campagne des élections législatives 2024
Un scrutin très attendu, après les résultats des élections européennes largement en faveur du Rassemblement national (RN) et la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par le président de la République Emmanuel Macron dans la foulée, dimanche 9 juin.
Lire aussi : Législatives 2024. Voici la liste des candidats dans les cinq circonscriptions de la Sarthe
En Sarthe, les trois députées et deux députés élus en 2022 se représenteront le 30 juin : Julie Delpech (majorité présidentielle), dans la première circonscription ; Marietta Karamanli (Nouveau Front populaire), dans la deuxième ; Éric Martineau (majorité présidentielle), dans la troisième ; Élise Leboucher (Nouveau Front populaire), dans la quatrième et Jean-Carles Grelier (majorité présidentielle), dans la cinquième.
L’occasion de revenir sur la situation politique dans le département lors de leur élection, à travers les faits marquants des élections législatives 2022.
L’abstention, premier parti de la Sarthe en 2022
La participation sarthoise pour ces élections législatives 2022 a suivi la tendance nationale avec des électeurs qui ont largement choisi de ne pas aller voter. Dans les cinq circonscriptions, l’abstention a été majoritaire. Elle s’élevait à l’échelle du département à 54,2 % au premier tour et à 54,8 % au deuxième, au-dessus des moyennes nationales (52,4 % et 53,7 %).
Alors que plusieurs cadres politiques ont évoqué l’importance déterminante des élections législatives à venir, nul doute que les abstentionnistes de 2022 constitueront la grande inconnue de 2024.
Le RN en tête dans près de la moitié des communes sarthoises au premier tour
À l’issue du premier tour en Sarthe, c’est le parti de la majorité présidentielle (Ensemble !) qui a réalisé les meilleurs résultats cumulés sur les cinq circonscriptions avec 24,71 % des suffrages. Suivent la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes, 24,25 %) et le Rassemblement national (22,17 %).
Pourtant, le parti de Jordan Bardella est arrivé en tête dans 171 des 354 communes du département. Notamment dans les troisième et quatrième circonscriptions où le RN est arrivé en première position dans près de 65 % des communes.
Propulsé au second tour dans quatre des cinq circonscriptions, le Rassemblement national a été battu à chaque fois et n’a pas envoyé de député sarthois à l’Assemblée nationale.
Un quasi-sans-faute de la Nupes dans la deuxième circonscription
Candidate de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) dans la deuxième circonscription, la députée sortante Marietta Karamanli a largement distancé ses adversaires lors du premier tour. L’enseignante de formation est arrivée en tête dans 31 des 32 communes de la circonscription.
Seule Saint-Célerin lui a échappé, revenant à la candidate du Rassemblement national, Angéline Furet.
Lire aussi : Législatives 2024. « C’est la galère ! » : la course à la procuration est ouverte
Malgré la candidature de Muriel Cabaret face à elle à gauche, Marietta Karamanli a obtenu 12 668 voix, soit 36,53 % au premier tour. Devant Angéline Furet (20,94 %) et Alexandra Monet, de la majorité présidentielle (18,79 %).
Une avance sur l’extrême droite qui s’est accrue au second tour avec 63,09 %, contre 36,94 % pour Angéline Furet.
Une triple égalité
Si les égalités lors des élections législatives sont possibles, elles ne sont néanmoins pas fréquentes. À Mareil-en-Champagne, située dans la quatrième circonscription, à l’ouest du Mans, les 135 votants du premier tour ont réussi à établir une triple égalité, en offrant le même nombre de voix à trois candidats. Joachim Le Floch-Imad (majorité présidentielle), Sylvie Tolmont (divers gauche) et Raymond de Malherbe (Rassemblement national) ont chacun reçu 27 voix.
Il n’y a, en revanche, pas eu photo au second tour. Les électeurs ont largement plébiscité Raymond de Malherbe (67,01 % des suffrages) au profit d’Élise Leboucher (Nupes, 32,99 %) qui a malgré tout réussi à s’imposer à l’échelle de la circonscription, de justesse.
Une élection à 87 voix près
C’est dans cette quatrième circonscription que le suspense a duré le plus longtemps. Portés au second tour avec respectivement 21,87 % et 21,30 % des voix, Élise Leboucher et Raymond de Malherbe ont eu du mal à être départagés.
Finalement, c’est la candidate de la Nouvelle union populaire écologique et sociale qui a été élue députée avec 50,15 % des suffrages contre 49,85 % pour son adversaire du Rassemblement national. Soit 14 891 voix contre 14 804.