|
CARTE. Législatives en Sarthe : quels candidats étaient arrivés en tête dans votre commune en 2022 ?... |
1
Quelle était la situation politique en Sarthe, à l’issue des élections législatives de juin 2022 ? © Archives Guillaume SALIGOT / Ouest-France
Après la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le président de la République, les Sarthois retourneront voter les 30 juin et 7 juin 2024 pour élire leurs députés. L’occasion de revenir en chiffres sur le scrutin de 2022 et de revoir les résultats, commune par commune.
L’annonce a surpris la majorité des Français au soir des résultats des élections européennes. Le 9 juin 2024, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Un bouleversement pour la vie politique locale qui obligera les électeurs à retourner voter plus vite que prévu.
Suivez notre direct consacré à la campagne des élections législatives 2024
En Sarthe, les bureaux de vote seront donc ouverts les 30 juin et 7 juillet, pour le premier et le second tour des élections législatives. Alors que tous les candidats sont désormais connus, Ouest-France vous propose, grâce à deux cartes, un retour sur les résultats du scrutin 2022 dans chaque commune du département.
À l’échelle du département, ce sont les partis de la majorité présidentielle, rassemblés dans le groupe Ensemble ! qui sont arrivés en tête du premier tour avec 24,71 % des voix. Suivis par la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) avec 24,26 %, et le Rassemblement national (RN) à 22,17 %.
Une abstention au-dessus des moyennes nationales
Après cinq duels au second tour, trois candidats de la majorité présidentielle (Julie Delpech, Éric Martineau, Jean-Carles Grelier) ont été élus, tandis que l’alliance de gauche a envoyé deux députées à l’Assemblée (Marietta Karamanli et Élise Leboucher).
Des résultats marqués par la forte abstention dans le département : 54,2 % au premier tour et 54,8 % au deuxième, au-dessus des moyennes nationales (52,4 % et 53,7 %)
Grâce à ces deux cartes, on peut voir que le RN est arrivé en tête dans une écrasante majorité de communes au premier tour. Le parti d’extrême droite n’a néanmoins pas réussi à faire élire de députés sarthois à l’Assemblée nationale. En effet, lors des élections législatives, c’est le scrutin uninominal majoritaire à deux tours (1) qui s’applique en France, et non le scrutin proportionnel plurinominal mis en place lors des élections européennes, par exemple.
(1) Pour être élu député, le candidat doit obtenir : au premier tour, la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre égal au quart du nombre des électeurs inscrits ; au second tour, la majorité relative suffit ; en cas d’égalité le plus âgé des candidats est élu. Pour se présenter au second tour de scrutin, le candidat doit avoir recueilli un nombre de voix d’au moins 12,5% du nombre d’électeurs inscrits (selon le Code électoral du ministère de l’Intérieur).