|
Législatives 2022. Résultats en Sarthe : la députée sortante de la 4e circonscription éliminée... |
1
Elise Leboucher candidate Nupes (LFI) dans la 4e circonscription de la Sarthe aux élections législatives 2022. © Le Maine Libre
Sylvie Tolmont, députée PS sortante, briguait un second mandat dans la quatrième circonscription de la Sarthe. À l’issue du premier tour des élections législatives ce dimanche 12 juin, elle ne se qualifie pas pour le second tour, les électeurs lui ayant préféré Elise Leboucher (Nupes) et Raymond de Malherbe (RN).
Dans la quatrième circonscription de la Sarthe (Le Mans ouest Sablé), la députée sortante Sylvie Tolmont, opposée à l’accord Nupés, était candidate dissidente du PS. Face à elle, Elise Leboucher avait reçu l’investiture de la Nupés.
Huit autres candidats se soumettaient aux votes des électeurs ce dimanche 12 juin : Thierry Nouchy (LO), Raymond de Malherbe (RN), Joachim Le Floch-Imad (Ensemble), Sébastien Buard (Reconquête !), Didier Barbet (sans étiquette), Emmanuel Franco (LR), David Dalibert (parti animaliste) et Stéphane Boulay (Patriotes).
+ Législatives. 4e circonscription de la Sarthe : elle reste à part
À l’issue du dépouillement, les résultats annoncent la qualification de Elise Leboucher (Nupes) et Raymond de Malherbe (RN) pour le second tour du dimanche 19 juin, avec respectivement 21,87 % et 21,30 %.
Les autres candidats n’ayant pas remporté 12,5 % des voix des inscrits, ils ne peuvent pas se maintenir au second tour, à commencer par la députée sortante Sylvie Tolmont (PS hors accord) qui n’a enregistré que 15,47 % des voix (6,89 % des inscrits).
Stéphane Le Foll en tête du 1er tour en 2017
Candidat PS en 2017 dans la quatrième circonscription, Stéphane Le Foll était arrivé en tête du premier tour avec 30,31 %, en ballotage pour le second tour avec Emmanuel Franco (22,15 %).
Au second tour, l’ancien ministre de l’agriculture de François Hollande avait été réélu avec 54,91 % des voix.
Élu maire du Mans en juin 2018 après le décès de Jean-Claude Boulard, Stéphane Le Foll avait alors cédé son siège à l’assemblée à sa suppléante, Sylvie Tolmont.