|
Législatives. Joachim Le Floch-Imad candidat de Renaissance dans la 4e circonscription de la Sarthe... |
1
Joachim Le Floch-Imad, 25 ans, a été investi par la majorité présidentielle pour les élections législatives dans la quatrième circonscription de la Sarthe. © Le Maine Libre
Joachim Le Floch-Imad, 25 ans, est candidat aux élections législatives pour la majorité présidentielle dans la quatrième circonscription de la Sarthe. Originaire de Loire-Atlantique, il balaie les accusations de parachutage, assurant avoir « une implantation sur le long terme ».
À 25 ans, natif de Loire-Atlantique et directeur depuis deux ans de la fondation Res publica, fondée en 2005 par Jean-Pierre Chevènement, Joachim Le Floch-Imad est candidat aux élections législatives dans la quatrième circonscription de la Sarthe pour la majorité présidentielle, investi sous la bannière “Ensemble !”.
La défense du monde agricole
S’il n’a jamais vécu ou été scolarisé en Sarthe par le passé – je ne m’en cache pas
assure-t-il - j’ai une volonté d’implantation sur le long terme, ma candidature n’est pas un parachutage, je réside au Mans depuis trois mois ».
Les combats qu’il souhaite mener pour la circonscription, s’il est élu, sont des problématiques qui comptent pour les Sarthois, sur lesquelles j’ai travaillé au sein de la fondation Res publica et que je souhaite porter dans le débat public.
Et de lister : La lutte contre la fracture territoriale et la désertification médicale ; garantir le maintien des services publics, la présence de commerces dans des communes rurales ou défendre l’industrie, comme ici avec l’agroalimentaire, et le monde agricole, qui garantit notre indépendance alimentaire.
Sur le sujet du monde agricole, celui qui n’a jamais été encarté auprès d’un parti mais dont la fidélité à Emmanuel Macron est totale
, souhaite notamment porter à l’Assemblée nationale la question du mal-être des agriculteurs, un sujet trop peu voire jamais évoqué
, explique-t-il. Les sujets des violences conjugales en milieu rural et de santé mentale doivent aussi être portés. Il y a un vrai tabou sur le suicide et le harcèlement en milieu rural, il faut davantage de lieux d’écoutes et de dispositifs d’accompagnement.
Sa suppléante est Catherine Cailleau
Soutenu par une dizaine de maires du territoire, dont Nicolas Leudière, maire de Sablé-sur-Sarthe ou Eric David, maire du Bailleul, Joachim Le Floch-Imad, qui enseigne également la culture générale à des élèves en BTS, aura comme suppléante Catherine Cailleau, 56 ans, plusieurs fois conseillère municipale à Sablé, ancienne directrice d’école et aujourd’hui inspectrice de l’Éducation nationale.