|
Législatives 2022 en Sarthe. Dans la 4e circonscription, la Nupes dame le pion à Sylvie Tolmont... |
1
Florence Gibert (suppléante) et Élise Leboucher candidates de Nupes qualifiées pour le second tour dans la 4e circonscription de la Sarthe. © Ouest-France
Réticente à l’accord signé par la direction nationale du PS, la députée sortante de la 4e circonscription, Sylvie Tolmont, avait choisi de s’aligner en dehors de la Nupes, qui avait, elle, finalement investi sa propre candidate. C’est cette dernière, Élise Leboucher, qui a remporté le premier tour des législatives, ce dimanche 12 juin 2022. Elle sera face au RN dans une semaine.
« Je me considère suffisamment expérimentée et au fait des réalités de ma conscription pour être encore utile aux habitants. » C’est ce qu’avait déclaré Sylvie Tolmont, la députée sortante socialiste de la quatrième circonscription, lors d’un entretien bilan accordé à Ouest-France, en mai.
Réticente à l’accord signé par la direction du PS avec La France insoumise, elle avait décidé de se présenter en dehors de la Nouvelle union populaire écologique et sociale. La Nupes avait tranché en alignant de son côté sa propre candidate, Élise Leboucher. C’est elle qui a tiré son épingle du jeu : cette Mancelle de 39 ans est arrivée en tête du premier tour avec 21,87 % des voix, juste devant le RN.
« Pour être tout à fait honnête, on imaginait plutôt un duel avec le camp présidentiel », confiait, dimanche soir, cette éducatrice spécialisée qui vit là sa première campagne en son nom propre. « Tout ça est un petit peu nouveau pour moi mais je suis très bien entourée », assurait-elle. Avant d’adresser un message aux socialistes dissidents en vue de dimanche prochain : « Je ne doute pas de la responsabilité de la fédération sarthoise… »
« Les étiquettes ont fait la différence »
Au second tour, elle fera face à Raymond de Malherbe, qui a récolté 21,30 % des voix. « C’est mieux que ce que l’on espérait », réagissait à chaud ce dirigeant de société de 65 ans. Celui qui a aussi la casquette de délégué départemental du RN a éclipsé la droite des Républicains, qui a pourtant très longtemps tenu la circonscription avant la bascule à gauche de 2012.
Troisième, à seulement deux points derrière ce duo, Joachim Le Floch-Imad, candidat Renaissance du camp présidentiel Ensemble, ne cachait pas sa déception. « C’est brutal et douloureux. On a fait une belle campagne mais les étiquettes et les dynamiques nationales ont fait la différence », regrettait le jeune homme de 25 ans. Après quelques jours pour digérer, il reprendra la direction de la fondation Res Publica de Jean-Pierre Chevènement, qu’il avait mise entre parenthèses pour l’élection.
Les résultats des autres candidats : Sylvie Tolmont (PS), 15,47 % ; Emmanuel Franco (LR), 11,83 % ; Didier Barbet (Divers), 3,42 % ; Sébastien Buard (Reconquête !), 3,32 % ; Stéphane Boulay (Debout la France), 1,36 % ; David Dalibert (Parti animaliste), 1,19 % ; Thierry Nouchy (Lutte ouvrière), 1,14 %.