|
Le Maine Libre vous répond. Covid-19 : vos questions sur la campagne vaccinale en Sarthe... |
1
En Sarthe, trois centres de vaccination contre le Covid-19 vont ouvrir dans les prochaines semaines. © archives Le Courrier de l’Ouest – Mélanie MAROIS
Ouvertures de nouveaux centres en Sarthe, déménagement du centre de vaccination du Mans, situé rue Paul-Courboulay, au Parc Manceau dans la zone Nord… L’organisation de la campagne du rappel vaccinal contre le Covid-19 en Sarthe a soulevé plusieurs questions chez les internautes. La rédaction du Maine Libre vous répond.
Depuis le 27 novembre 2021, l’ensemble des adultes sont éligibles à la dose de rappel du vaccin contre le Covid-19. Au cœur de la cinquième vague de l’épidémie, et à quelques jours des fêtes de fin d’année, vous êtes nombreux à chercher à vous faire vacciner. D’autant que la validité du pass sanitaire est conditionnée à cette injection de rappel. Conséquence, la prise de rendez-vous a été massive, les créneaux se sont remplis rapidement…
Le préfet de la Sarthe et l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire ont annoncé l’ouverture de quatre centres de vaccination supplémentaires. Par ailleurs, le centre de vaccination du Mans, situé au centre des expositions Paul-Courboulay, déménage dans un bâtiment plus grand, au Parc Manceau, dans les locaux anciennement occupés par l’enseigne d’ameublement Alinéa. Ce qui soulève la même question chez plusieurs internautes, dont Mikanatah Chables qui s’interroge sur la page Facebook du Maine Libre :
« Les réservations faites début décembre et dont les rendez-vous devaient avoir lieu initialement à Paul-Courboulay sont systématiquement déplacées au Parc Manceau ? Où faut-il réserver à nouveau un créneau ?
Il n’est pas nécessaire de réserver un nouveau créneau : si vous avez pris un rendez-vous au-delà du 15 décembre au centre de vaccination Paul-Courboulay, qui sera fermé à cette date, vous serez reçu à la date et à l’heure prévue au centre du Parc Manceau. Vous n’avez pas de démarche supplémentaire à faire.
Pour les personnes qui souhaitent réserver un créneau au Parc Manceau, le cheminement su Doctolib peut être trompeur : l’adresse du centre de vaccination est toujours mentionnée rue Paul-Courboulay, le centre n’étant pas encore ouvert zone Nord. Pas d’inquiétude, au moment de valider votre réservation, la plateforme précise bien que « la consultation sera honorée à l’adresse suivante : rue du Parc Manceau, 72100 Le Mans. »
« Quand ouvrira le centre de vaccination de Montbizot ? » s’interroge Etincelles sur Facebook
Montbizot n’accueillera pas de centre de vaccination contre le Covid-19. C’est à Ballon-Saint-Mars que des créneaux ont été ouverts le mercredi 8 décembre. L’équipe en place est celle qui officiait au centre de vaccination de Montbizot, aujourd’hui fermé : le Dr Bernard Demolliens, médecin référent, la pharmacie référente de Sainte-Jamme-sur-Sarthe, les infirmières, bénévoles et un coordinateur pour prendre en charge la gestion du centre. Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib ou au 02 43 25 33 11.
Ely Sa nous questionne, sur Facebook : « Bonjour, je ne trouve pas de rendez-vous sur Doctolib. Comment faire ? »
La demande pour se faire vacciner reste forte, notamment dans les pharmacies, malgré l’ouverture de nouvelles lignes de vaccination en Sarthe. Il y a cependant plusieurs possibilités qui s’offrent à vous.
Via Doctolib, tout d’abord. Ce vendredi 10 décembre, par exemple, vous pouviez sans difficulté réserver un créneau pour une dose de rappel avant la fin du mois en Sarthe. Le centre de vaccination de Sillé-le-Guillaume dispose même de nombreux créneaux tout au long du week-end du 11 et 12. Celui de Sablé-sur-Sarthe propose également des rendez-vous pour les prochains jours. Au centre de vaccination du Mans, ce vendredi, des doses étaient disponibles à partir du 23 décembre. Il s’agit du vaccin Moderna. Pour obtenir un créneau de vaccination pour recevoir un vaccin Pfizer, c’est en revanche plus compliqué, car selon votre âge, vous serez orientée vers l’un ou l’autre vaccin. Pour rappel, le Moderna est prioritairement injecté aux plus de 30 ans. Pour les 18-30 ans, il s’agit du Pfizer.
À noter que le gouvernement a annoncé que les plus de 65 ans peuvent bénéficier de la dose de rappel sans rendez-vous, ainsi que les personnes souhaitant une primo-injection.
Vous avez plus de 65 ans.
— Centre Vaccination Coulaines (@CVCoulaines) December 9, 2021
Vous souhaitez une première vaccination.
Le centre de vaccination de #Coulaines permet la vaccination des publics prioritaires sans rendez vous, tous les jours, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Et les dimanches 12 et 19 dec sans interruption de 9h à 17h.
Vous pouvez également vous inscrire sur le site Vite Ma dose qui agrège les rendez-vous libres disponibles sur plusieurs plateformes. Via l’application pour smartphone ou tablette, il est possible d’activer les notifications pour être plus réactif quand une place se libère.
Enfin, le site internet Covidlist fonctionne toujours pour être alerté des doses disponibles dans les centres ou pharmacies.
Posez vos questions à la rédaction du Maine Libre dans le formulaire ci-dessous. Les journalistes mettront tout en œuvre pour y répondre.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72 000 Le Mans) et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.
La rédaction met tout en œuvre pour vous apporter les réponses, sur notre site internet, rubrique #LeMaineLibreVousRépond.