|
Covid-19. Vaccination, 3e dose, pass sanitaire : posez-nous vos questions sur les nouvelles mesures... |
1
La 3e dose est désormais possible dès 5 mois après la seconde dose dès 18 ans. © archives
Ce jeudi 25 novembre 2021, le ministre de la santé Olivier Véran a annoncé de nouvelles mesures pour faire face à la cinquième vague de la pandémie de covid-19.
La cinquième vague de la pandémie de covid-19 est là .
Ce jeudi 25 novembre 2021, dans une conférence de presse, le ministre de la santé Olivier Véran a annoncé de nouvelles mesures pour faire face à la pandémie.
3e dose pour tous les plus de 18 ans
La 3e dose de vaccin contre le covid-19 sera désormais possible pour tous les adultes de plus de 18 ans dès ce samedi 27 novembre 2021, avec un délai qui passe à 5 mois après la 2e dose selon les recommandations de la Haute autorité de santé .
Avant les annonces d’Olivier Véran, la platerfome Doctolib avait enregistré un nombre record de rendez-vous pour la 3e dose.
#COVID19 #Vaccination | Dès samedi, la dose de rappel sera possible :
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@Sante_Gouv) November 25, 2021
? Pour toutes les personnes majeures
? Dès 5 mois après la dernière injection
Prenez rdv dès maintenant ! pic.twitter.com/HXGE13pyyr
Validité des tests de 24h pour le pass sanitaire
Le pass sanitaire en vigueur depuis le 9 août sera soumis à cette 3e dose à compter du 15 décembre pour les plus de 65 ans et à compter du 15 janvier 2022 pour tous les adultes de plus 18 ans sept mois après la seconde dose.
#Vaccination | La dose de rappel du vaccin contre le #COVID19 sera intégrée au #PassSanitaire à partir du :
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@Sante_Gouv) November 25, 2021
?? 15/12 pour les 65 ans et plus
?? 15/01 pour les 18 ans et plus
? N'attendez pas, prenez rendez-vous ! pic.twitter.com/veOJ3qwi1H
La validité des tests antigéniques et PCR qui permettent de bénéficier du pass sanitaire passe désormais à 24 heures, contre 72 heures jusqu’à présent. Ces tests dits « de confort » restent payants.
Le masque est désormais obligatoire dans tous les lieux publics fermés, ce qui était déjà le cas en Sarthe par décision du préfet. L’accès aux marchés de Noël sera soumis au pass sanitaire.
Plus de fermeture de classe dès le 1er cas
« Il n’y aura plus de fermeture de classe dès le 1er cas de covid-19 mais un dépistage systématique de toute la classe », a pour sa part confirmé Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, qui dénombre ce jour, 8500 classes fermées en France.
Posez-nous vos questions
Vous vous interrogez sur certains points après les annonces d’Olivier Véran ce jeudi 25 novembre 2021 ? Posez vos questions à la rédaction du Maine Libre dans le formulaire ci-dessous. Les journalistes mettront tout en œuvre pour y répondre.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72 000 Le Mans) et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.
La rédaction met tout en œuvre pour vous apporter les réponses, sur notre site internet, rubrique #LeMaineLibreVousRépond.