|
Covid-19. Vaccination : en Sarthe, la prise de rendez-vous explose pour une dose de rappel... |
1
La prise de rendez-vous pour une dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 a connu un pic exceptionnel en Sarthe ce 25 novembre 2021, après les annonces d’Olivier Véran. © archives Presse Océan - Olivier LANRIVAIN
Jeudi 25 novembre, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé l’ouverture à la vaccination pour la dose de rappel à tous les adultes, à partir de ce samedi. Conséquence, la demande de rendez-vous a explosé. La Sarthe ne fait pas exception.
Plus de 30 minutes d’attente sur l’application Doctolib. Ce vendredi 26 novembre, de nombreux Sarthois tentaient encore de prendre rendez-vous pour obtenir une dose de vaccin contre le Covid-19. Après les annonces du gouvernement, ouvrant la campagne de rappel vaccinal à tous les adultes présentant un schéma complet et ayant reçu leur dernière dose plus de cinq mois – soit avant l’été -, la demande de rendez-vous a fortement augmenté.
Ainsi, Doctolib, principale plateforme pour prendre rendez-vous en ligne, notamment dans les centres de vaccination, a enregistré un nouveau record avec plus d’un million de rendez-vous pris ce jeudi en France. En Sarthe, 13 490 rendez-vous y ont été enregistrés sur cette seule journée pour une dose de rappel, contre 3 700 la veille.
?? Nouveau record : Plus d'1,2 millions de rendez-vous pour la vaccination ont été pris sur Doctolib hier.#VaccinationCovid pic.twitter.com/eiR20qUJvB
— Doctolib (@doctolib) November 26, 2021
+ Covid-19. Vaccination, 3e dose, pass sanitaire : posez-nous vos questions sur les nouvelles mesures
Quelques créneaux à Sablé-sur-Sarthe
Difficile, ce vendredi matin, de prendre rendez-vous via la plateforme, encore saturée. À noter que via le site et l’application Maiia, en milieu de matinée, il était encore possible de réserver un créneau au centre de vaccination de Sablé-sur-Sarthe avant les fêtes de Noël.
Neuf centres de vaccination sont ouverts en Sarthe
À Changé, allé du Pont des arts : 02 52 36 07 00 ; à La Flèche, 39 avenue de Verdun, à la salle Printania : 02 43 48 23 00 ; au Mans, au centre des expositions Paul-Courboulay : 08 00 72 08 00 ; à Montval-sur-Loir, 5 allée Saint-Martin, 02 52 50 00 69 ; à Sablé-sur-Sarthe, rue Théophile-Plé : 02 43 62 47 37 ; à Sillé-le-Guillaume, 34 rue du Docteur-Touchard : 02 43 20 88 13 ; à Coulaines, 2 place Jean-Claude-Boulard : 02 55 31 00 24 ; à Saint-Calais, 2 rue de la Perrine ; à Mamers, au Chicam, route du Mesle : 06 62 48 94 59.
L’Agence régionale de santé a annoncé ce jeudi que les horaires des centres de vaccination allaient être élargis. Deux centres pourraient rouvrir en Sarthe pour répondre à la demande.
Une organisation qui évolue
Les centres doivent ainsi faire face à la forte demande pour la troisième dose, qui conditionne la validité du pass sanitaire après le 15 janvier 2022 ; tout en permettant aux personnes, notamment les adolescents qui ont commencé leur vaccination plus tard, de recevoir leurs premières et deuxièmes doses. Le centre de vaccination de Coulaines par exemple ce vendredi annonce qu’une ligne de vaccination va être dédiée, tous les samedis, aux primo vaccinations.
Afin de vacciner les ados et les jeunes de 12 ans.
— Centre Vaccination Coulaines (@CVCoulaines) November 26, 2021
Le #cvcoulaines va ouvrir TOUS les samedis de 10h à 12h une ligne spécifique.
Cette ligne sera reservable sur @doctolib uniquement pour les primovaccinations .
Nous devons aussi penser aux personnes souhaitant réaliser la 1.
Rappelons qu’il est tout à fait possible de se faire vacciner ailleurs qu’en centre de vaccination : les médecins généralistes, pharmacien(ne)s, infirmier(e)s, sages-femmes et dentistes peuvent vacciner contre le Covid-19.