|
Covid-19. Sarthe : port du masque, centres de vaccination... le point sur les annonces du préfet... |
1
Dans le centre-ville du Mans et dans certains quartiers, notamment dans les rues commerçantes, le port du masque est redevenu obligatoire. © archives PO Nathalie Bourreau
Compte tenu de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 dans le département, le préfet de la Sarthe et l’agence régionale de santé ont annoncé ce mardi 7 décembre 2021 le retour du port du masque obligatoire dans certaines villes et l’ouverture de quatre centres de vaccination.
Face à la dégradation de la situation sanitaire de la pandémie de covid-19, le gouvernement français a annoncé ce lundi 6 décembre 2021 un certain nombre de mesures nationales pour lutter contre la pandémie de covid-19, à commencer par l’application d’un protocole de niveau 3 dans les écoles primaires ou encore la fermeture des discothèques pour quatre semaines à compter de ce vendredi 10 décembre. D’autres mesures, locales cette fois, ont été annoncées ce mardi 7 décembre, par le préfet Patrick Dallennes.
Port du masque obligatoire
Le port du masque sera obligatoire en extérieur à partir de ce mercredi 8 décembre dans le centre-ville du Mans, sur le campus universitaire et certaines rues commerçantes de quartiers (Ronceray-Glonnières, Chasse-Royale, Pontlieue). À Sablé-sur-Sarthe, il est également obligatoire dans le centre-ville. À Mamers, La Flèche et à La Ferté-Bernard, la mesure s’applique dans toute la ville.
Patrick Dallennes a aussi rappelé l’interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique, en dehors des terrasses de café et des lieux dédiés dans les marchés de Noël ou lors des manifestations.
Quatre centres de vaccination supplémentaires
Pour le moment, la Sarthe compte neuf centres (Saint-Calais, Sillé-le-Guillaume, Coulaines, La Flèche, Sablé, Montval, Changé, Mamers et Le Mans), d’ici janvier, ils seront treize. Le grand centre de vaccination du Mans s’installera dans les anciens locaux d’Alinéa au Parc manceau à compter du mercredi 15 décembre prochain, où 18 lignes de vaccination seront possibles et surtout où l’accessibilité sera plus importante que salle Courboulay, notamment pour stationner. Le centre de vaccination Paul-Courboulay, lui, fermera la veille, le 14 décembre. D’ici la fin de semaine, les créneaux de réservations seront ouverts sur internet.
Quatre autres centres de vaccination rouvrent également leurs portes : le centre de Montbizot est transféré à Ballon Saint-Mars, déjà actif, Saint-Mars-la-Brière et La Suze-sur-Sarthe la semaine du 20 décembre, et Laigné-en-Belin début janvier. Après, selon les doses que nous aurons et le personnel disponible, nous ajusterons
précise le préfet.
Pour la semaine prochaine, la préfecture et l’Agence régionale de santé prévoient 4 000 doses supplémentaires.
Vaccination : la Sarthe bonne élève
Si le taux d’incidence est relativement élevé dans la région (367 cas positifs pour 100 000 habitants), la Sarthe est à 279, contre 428 pour la Loire-Atlantique et 372 pour le Maine-et-Loire. Dans le département, le taux de vaccination est important, 91 % de la population des 12 ans et plus, ont reçu un schéma vaccinal complet (deux doses)
, confirme Stéphan Domingo, directeur territorial de l’ARS. En Sarthe, depuis le 4 octobre, 600 à 700 personnes par semaine reçoivent leur première injection. Il faut bien rappeler qu’il n’est jamais trop tard,
précise-t-il.
Pour la dose de rappel, 270 000 Sarthois sont éligibles au 15 décembre et 350 000 au 1er mars 2022, le vaccin Moderna sera prioritairement injecté aux plus de 30 ans. Pour les 18-30 ans, il s’agira de Pfizer.
À noter que, selon les annonces du gouvernement, les plus de 65 ans peuvent bénéficier de la dose de rappel sans rendez-vous, ainsi que les personnes souhaitant une primo-injection.
Tensions dans les hôpitaux
Tout comme le centre hospitalier du Mans, les hôpitaux de Saint-Calais et de Montval-sur-Loir ont également activé le plan blanc. Outre la situation sanitaire en tension, il s’agit pour ces deux établissements de faire face à l’absentéisme des personnels soignants.
Dimanche soir en Sarthe, 93 patients covid étaient hospitalisés dont onze en réanimations au Mans. Près de 80 % des personnes présentes en réanimations ne sont pas vaccinées, il y a toutes les tranches d’âge, des trentenaires également. Pour les autres 20 %, ces patients sont vaccinés. Généralement, ils ont un certain âge et des comorbidités, surpoids, asthme…
précise, Stéphan Domingo.
Pour le moment les visites sont toujours possibles dans les centres hospitaliers de la Sarthe, contrairement au CHU de Nantes.
Des contrôles renforcés
Le préfet prévient : nous allons encore être plus vigilants même s’il faut reconnaître que les gens respectent les consignes. Le week-end dernier, en zone gendarmerie, 463 personnes et 67 établissements ont été contrôlés, en zone police, 80 personnes et neuf établissements et très peu d’infractions ont été relevées.
Au sujet des fermetures des discothèques, Patrick Dallennes a fait part de sa mise en garde pour les bars dansants, épargnés pour le moment. Nous allons les surveiller de près. Il faut que cela soit logique, si les discothèques ferment, les autres doivent respecter les règles.