|
Le groupe agroalimentaire sarthois LDC autorisé à racheter les taboulés Pierre Martinet... |
1
Avec ce rachat, le groupe LDC (Le Gaulois, Maître Coq, Loué) continue de diversifier ses activités. © Marc OLLIVIER / Archive Ouest-France
Le groupe sarthois spécialisé dans la volaille LDC, basé à Sablé-sur-Sarthe, va pouvoir racheter les taboulés Pierre Martinet. L’Autorité de la concurrence a autorisé l’opération, jeudi 17 avril, « sans conditions ».
Le taboulé va devenir une spécialité sarthoise. L’Autorité de la concurrence a annoncé jeudi 17 avril 2025 autoriser le rachat du leader du taboulé Pierre Martinet par le géant de la volaille LDC (Le Gaulois, Maître Coq, Loué), dont le siège social est basé à Sablé-sur-Sarthe et ce, « sans conditions ».
Lire aussi : Le géant sarthois de la volaille LDC vient d’acquérir le leader du taboulé Pierre Martinet
LDC, déjà présent au rayon traiteur avec Marie, avait annoncé en octobre avoir signé le projet d’acquisition de 100 % du capital du groupe Pierre Martinet, pour un montant d’achat non divulgué. « Cette opération devrait permettre aux activités traiteur de LDC d’être présentes sur 70 % des familles produits du rayon traiteur en grandes et moyennes surfaces », avait notamment déclaré le groupe sabolien, en mai 2024.
Le groupe Pierre Martinet, créé en 1968, emploie plus de 700 salariés. Il englobe les marques La Belle Henriette (salades de produits de la mer) et Maison Randy (produits charcutiers et pâtisseries salées), avec un chiffre d’affaires de près de 230 millions d’euros en 2023.
Une dernière étape nécessaire
Pour finaliser cette acquisition, LDC attendait l’aval de l’Autorité de la concurrence, chargée d’examiner les projets de rachats d’entreprise pour éviter des concentrations trop importantes dans un secteur. « L’Autorité n’a pas identifié de risque anticoncurrentiel sur les principaux marchés sur lesquels les entreprises se concurrencent », a écrit l’Autorité de la concurrence dans un communiqué, et a autorisé « l’opération sans conditions ».
Lire aussi : Le géant sarthois de la volaille LDC en passe d’acquérir le leader du taboulé Pierre Martinet
Par ailleurs, même si LDC fabrique et vend aux industriels des œufs transformés et d’autres produits à base d’œufs qui seront utilisés pour fabriquer d’autres produits, l’Autorité de la Concurrence a écarté « tout risque de voir les concurrents du groupe Pierre Martinet privés d’un accès à ces intrants compte tenu des positions limitées du groupe LDC sur ces marchés ».
Le groupe LDC avait réalisé 6,3 milliards d’euros de ventes annuelles sur son exercice 2024-2025, un chiffre en légère hausse notamment grâce à ses acquisitions récentes.