|
La foule à Loué pour assister aux commémorations des 80 ans de la libération de la ville... |
1
Majorettes et batterie-fanfare ont mis de l’animation dans les rues. © Ouest-France
Libérée le 7 août 1944, la municipalité de Loué (Sarthe) avait fait le choix de décaler les festivités au samedi 31 août 2024.
Trois semaines après le passage de la colonne Leclerc dans les rues de Loué (Sarthe), le vendredi 9 août 2024, la municipalité avait décidé d’organiser les festivités des 80 ans de la libération de la commune le samedi 31 août 2024 dans le but de pouvoir rassembler un maximum de monde pour cet événement. Dans les faits, la ville avait été libérée le 7 août 1944.
Trois Américains tués
Loué avait décidé de faire les choses en grand en allant commémorer les deux stèles dédiées aux Américains tués en août 1944 (Charles Mayer et Edward Brauner ainsi que le colonel Donaldson), en organisant un défilé à travers le village et en allant saluer les morts pour la France au monument aux morts. Une célébration suivie par un grand nombre de Louésiens mais aussi des villages environnants, très attachés à cette période de l’histoire.
Devant l’Ehpad où les résidents avaient pris place, la batterie fanfare de l’Espérance et ses majorettes ont mis de l’animation avant de gagner le centre-ville. Les plus anciens ont eu l’impression de revivre des instants vécus il y a de cela 80 ans. Un petit air de liesse s’est emparé de la cité louésienne le temps d’une journée lorsque les cloches de l’église Saint-Symphorien ont sonné à toute volée et que le tocsin a, lui, aussi, retenti.
La fête s’est poursuivie avec un temps de restauration puis un bal rétro avant un feu d’artifice tiré depuis les Prés-Marais.
Une exposition retraçant cet épisode de la libération de Loué se poursuit jusqu’au dimanche 8 septembre 2024, dans le hall du centre culturel.