|
Loué célèbre les 80 ans de sa libération ce samedi 31 août... |
2
Des soldats américains sur la place de la mairie de Loué en 1944 © Ouest-France
Une journée complète de festivités est organisée par la municipalité de Loué (Sarthe). Au programme, les commémorations, plusieurs animations, un concert – bal et un feu d’artifice !
Toute la journée de ce samedi 31 août, un camp américain est reconstitué aux Prés marais. Les visiteurs pourront y découvrir des équipements et uniformes d’époque. Une exposition est installée au centre culturel Le Courmesnil. Visible du 26 août au 8 septembre, où sont rassemblés articles, documents et divers objets d’époque.
Lire aussi : 80 ans de la libération de la Sarthe. Mesurez vos connaissances avec notre quiz interactif !
Un contact rétabli
À l’occasion de cet anniversaire, la municipalité a cherché à rencontrer la descendance des Américains morts au cours de la libération de Loué. « Nous avons, non sans difficultés, retrouvé la trace notamment d’une petite fille du Colonel Donaldson. Elle ne pourra pas être présente samedi mais le contact est établi et nous essaierons de la rencontrer lors d’une autre occasion », confie le maire de la commune, Anthony Mussard.
Un convoi de véhicules d’époque
Au moins 10 véhicules des années 40, pas seulement militaires, circuleront dans le village et aux alentours dès samedi matin. « Selon les places disponibles, les habitants vêtus de tenues d’époque sont invités à monter dans le cortège pour le défilé », ajoute la mairie.
Une mosaïque en briques
L’association Briques Mulsanne occupera un local au pied de la mairie. Entre 10 h et 18 h, chacun pourra participer à la réalisation d’une mosaïque. Gratuit.
Lire aussi : EN IMAGES. La colonne Leclerc a débarqué à Sablé-sur-Sarthe et fait revivre la Libération

Une exposition sur les 80 ans de la libération de Loué est visible dans le hall du centre culturel Le Courmesnil. Ouest-France
Le programme des festivités
À partir de 15 h, le rendez-vous est donné aux stèles commémoratives des soldats américains Charles Meyer et Edward Brauner (route de Vallon-sur-Gée), puis du Colonel Donaldson (route du Mans).
Le défilé démarrera de la maison de retraite, rue du Général Dunlap, avec la batterie fanfare l’Espérance et l’Orchestre de la Vègre à 15 h 45.
À 17 h 30, retour à la place de la mairie pour les discours officiels et une démonstration de danse country.
À partir de 19 h, les offres de restauration seront à retrouver place du marché : bar La Sittelle, Food Trucks et barbecue de La Cocotte de Loué.
Le concert swing et bal rétro animeront la soirée à partir de 20 h 30 jusqu’au feu d’artifice tiré aux prés marais. La soirée se terminera par une soirée dansante.