|
Loué. La batterie-fanfare de l’Espérance prépare son centenaire pour 2024... |
1
La batterie-fanfare de l’Espérance de Loué, lors du congrès départemental du Souvenir français, à Solesmes, en novembre 2021. © Archives Ouest-France
La batterie-fanfare de Loué (Sarthe) est unique en son genre dans le département puisqu’un groupe de majorettes y est lié depuis 1970. La société prépare son centenaire, pour 2024.
En présence d’une trentaine de personnes, dont Catherine Paineau, conseillère départementale, le bureau de l’Espérance de Loué (Sarthe) a présenté son bilan 2022 et ses projets, le 17 février 2023. Et les membres du bureau ont discuté du centenaire de la société, qui sera fêté en 2024.
Des prêtres ont fondé la batterie-fanfare
Un groupe de prêtres est à l’origine de la fondation de la batterie-fanfare de Loué, en 1924. Des majorettes ont commencé à rejoindre les musiciens à partir de 1970. Aux plus belles années, il y avait cinquante musiciens et vingt majorettes.
Pour célébrer cet anniversaire, Ludovic Lebrun, président (membre depuis quarante-cinq ans) avait un projet : « Inviter la batterie-fanfare de l’armée de l’Air de Paris, mais j’ai appris celle-ci n’existe plus depuis 2002 ! » Il a donc proposé alors « l’organisation d’une journée festive avec démonstration de majorettes, petit concert des musiciens et diffusion d’une vidéo pour présenter l’histoire de la société. »
À l’occasion des 90 ans de la batterie-fanfare, un livre retraçant son histoire avait été édité par un ancien musicien.
Carnaval samedi 11Â mars 2023
L’assemblée générale a aussi permis un bilan des activités et des effectifs. Après le contrecoup du Covid, les sorties ont repris en 2022 avec une quinzaine de défilés et commémorations. La prochaine sortie est prévue au carnaval de Loué, samedi 11 mars après-midi. Par ailleurs, les majorettes, qui ont monté un groupe de twirling bâton, peuvent désormais participer à des championnats et compétitions.
Le 22 janvier 2023, la société a organisé pour la première fois à Loué, le championnat départemental de solo de twirling bâton. Les participants sont venus de Dollon, Mulsanne, Sablé-sur-Sarthe et Coulaines. « Nous avons eu de très bons retours au sujet de notre organisation. Nous avons accueilli dans de bonnes conditions quelque 400 personnes au gymnase communautaire de Loué. D’ailleurs, la hauteur sous plafond est tout juste suffisante pour les lancers de bâtons ! » a relaté Noémie Sylvère, majorette depuis trente-six ans et directrice du club de majorettes depuis 2010. Le groupe compte aujourd’hui treize majorettes, âgées de 6 à 17 ans.
De nouveaux musiciens sont les bienvenus
Côté musique, il y a actuellement vingt musiciens, jouant des instruments à vent sans piston ou percussions : cors de chasse, clairon, trompettes, tambours ou encore xylophone. Le groupe accueille tous les musiciens volontaires, débutants ou non, sans limite d’âge.
La nouvelle composition du bureau a été votée lors de l’assemblée générale du 17 février : Ludovic Lebrun, Laëtitia Rossi, Patrick Lamballe et Jérôme Plessis sont rejoints par Noémie Sylvère, Anita Herou et Charlotte Froissard.
Contact : esperancedeloue@gmail.com 06 51 79 19 23 ou 02 43 88 87 34. Majorettes : tél. 06 16 80 17 76. Musique : tél. 06 82 17 48 45.