|
L’Union nationale des combattants compte 4400 membres en Sarthe, dont encore quatre soldats de 39-45... |
2
Près de 130 porte-drapeaux de toute la Sarthe ont défilé dans le centre-ville de Sablé-sur-Sarthe, dimanche 14 avril 2024, en marge du congrès départemental de l’Union nationale des combattants (UNC). © Ouest-France
Le 93e congrès départemental de l’Union nationale des combattants (UNC) en Sarthe s’est déroulé ce dimanche 14 avril 2024, à Sablé-sur-Sarthe, autour de son président, Yves Suard. Près de 400 personnes, dont 130 porte-drapeaux, ont pris part à l’événement.
L’Union nationale des combattants (UNC) en Sarthe tenait son 93e congrès départemental à Sablé-sur-Sarthe, ce dimanche 14 avril 2024. L’occasion de faire le point sur l’association avec son président, Yves Suard, issu de la section de Chaufour-Notre-Dame. Entretien.
Votre congrès départemental a réuni 400 invités. Combien êtes-vous au total ?
Le chiffre est fluctuant, au gré des décès et des nouvelles entrées. Nous sommes aujourd’hui 4 400 adhérents. J’en suis le président depuis six ans. Il y a 119 communes où nous avons une section locale. Chaque section a au moins deux porte-drapeaux. Nous sommes ainsi représentés sur une grande partie de la Sarthe, à l’exception du sud-est où c’est plutôt la Fnaca (anciens combattants d’Afrique du Nord, N.D.L.R.) qui est bien implantée.
Quelle est la vocation de l’UNC, reconnue d’utilité publique depuis 1920 ?
Elle est mémorielle : se souvenir de tous nos anciens morts au combat. Nous rassemblons tous les combattants pour la France. Parmi nos membres, nous avons encore quatre centenaires qui ont fait la Seconde Guerre. Nous avons aussi des soldats qui ont été sur le terrain plus récemment, lors d’opérations extérieures en Yougoslavie ou en Afrique. Nous accueillons également les proches des combattants et les sympathisants.
L’année 2024 marquera les 80 ans de la Libération. Elle s’annonce chargée ?
C’est une grosse année, mais on commence à y être habitué. Chaque commune pourra organiser les manifestations qu’elle souhaite, selon ses dates. À l’échelle départementale, nous participerons à la journée du 80e anniversaire de la Libération organisée au Mans, le 8 août. Ça s’annonce assez grandiose. Parmi les autres temps forts de l’année, en dehors des commémorations : il y aura la réunion des présidents de chaque union locale en septembre au Mans. Après celui de Sablé-sur-Sarthe cette année, le prochain congrès, le 94e, est prévu dans deux ans, en 2026, à Mulsanne.