|
Fillé. Un an après, la fédération de la pêche inaugure son siège social... |
1
Alain Dieu (2e à droite), président de la fédération sarthoise de la pêche, avec Maurice Lebranchu, vice-président de la fédération nationale, des élus de la Région et du Département, la députée Sylvie Tolmont, Michel Ignatovitch, de la gendarmerie nationale, et de Thibaut Larduinat Descout, de l’Office français de la biodiversité. © Ouest-France
La Fédération de la Sarthe pour la pêche et la protection du milieu aquatique (FDPPMA 72) a quitté son siège au Mans pour le site des Rouanneraies à Fillé (Sarthe). Samedi, avait enfin lieu son inauguration.
L’inauguration du siège social sur le site des Rouanneraies, à Fillé (Sarthe) samedi dernier, était attendue. La Fédération sarthoise pour la pêche et la protection du milieu aquatique (FDPPMA 72) occupe le domaine depuis le 6 juillet 2020 : il comprend plusieurs bassins de pêche et locaux.
Pourtant, le déménagement de la rue Bary au Mans à Fillé n’allait pas forcément de soi : « On m’a demandé des solutions pour le siège social du Mans, explique Hervé Lehoux, architecte. Mais il fallait tout casser. Quand l’opportunité des Rouanneraies s’est présentée, j’ai été ravi de concevoir et de diriger les travaux. »
Un an plus tard, l’inauguration est finalement l’occasion d’un premier bilan. Car, entre-temps, la fédération a organisé des événements pour les pêcheurs, les débutants et les enfants.
Beaucoup de participants, pas assez d’encadrants
Avec « environ 20 000 pêcheurs en Sarthe », le secteur se porte bien, s’est réjoui le président de la fédération, Alain Dieu, devant 180 personnes. « Grâce à la mobilisation des présidents des commissions chargées du développement et de la communication, on peut dire dès à présent que cette première année aux Rouanneraies aura été satisfaisante. Il y a eu beaucoup d’inscriptions d’enfants pour toutes les initiations et techniques de pêche, et beaucoup de participants aux journées thématiques sur le grand plan d’eau. »
Et de pointer : « Le seul obstacle que nous rencontrons est celui d’une insuffisance d’encadrement, car nous pourrions multiplier nos participants par trois ou par quatre. Nous analyserons en fin d’année les possibilités de remédier à ces insuffisances. »
Des actions avec les centres de loisirs du Val de Sarthe
« Ce site et ses infrastructures vont permettre à la fédération sarthoise de réaliser pleinement ses projets », a noté Sylvie Tolmont, députée de la 4e circonscription, qui a par ailleurs salué « l’engagement de la fédération au service de l’information, de la protection de l’environnement et de la biodiversité. »
Le vice-président du conseil départemental, Emmanuel Franco, souhaite développer « des actions au sein des centres de loisirs de la communauté de communes Val de Sarthe », qu’il préside. Antoine d’Amécourt, conseiller régional, s’est dit, lui, « très attaché à la vie des territoires à laquelle participent les pêcheurs. Ces nouveaux locaux offrent des occasions d’action multiples et une visibilité appréciable. Il ne faut pas oublier que les bénévoles sont le moteur de ces actions. »