|
Sarthe. La fédération de pêche déménage et ne manque pas de projets... |
1
Alain Dieu, président de la fédération, Jean-Paul Lelong, nouveau trésorier suite au décès de Pierre Portal, Jean-Marc Vaulée, chargé de communication et administrateur. © Ouest-France
La Fédération de la Sarthe pour la pêche et la protection du milieu aquatique a quitté la rue Bary, au Mans, pour l’ancien gîte de Rouanneraies, à Fillé. Et ça déménage aussi dans les projets !
Alain Dieu, président de la Fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique (FDPPMA 72), est fier : « Ce déménagement était prévu depuis quelques années, nous cherchions le bon site pour concrétiser nos projets. À Rouanneraies, nous disposons de 22 hectares, avec deux plans d’eau de 13 et 8 hectares. »
Les projets des membres du conseil d’administration, « solidaires et toujours très actifs », précise le président, sont innovants : « L’un des plans d’eau est consacré à la pêche, le deuxième à la découverte. La petite mare aura des visées pédagogiques. Car nous souhaitons accueillir les enfants. Nous voulons nous rapprocher des écoles, nous bénéficions de l’agrément national et départemental pour ce genre d’action pédagogique », explique Jean-Marc Vaulée, administrateur et chargé de communication pour la fédération.
Une faune et une flore remarquables
« Mon rêve serait de pouvoir offrir des séjours d’une semaine de découverte de la pêche, de l’équitation, du zoo, du vélo, l’éducation à l’environnement. Spaycific zoo nous a déjà contactés et serait partant », s’enthousiasme Alain Dieu.
La fédération sarthoise voudrait également développer des partenariats avec la Région et la communauté de communes Val de Sarthe, accueillir les centres de loisirs. « Nous avons aussi cinq ânes en écopâturage et une diversité de faune et de flore remarquable. »
« Nous nous sommes rapprochés de la fédération des chasseurs pour œuvrer sur la protection de la faune et de la flore du site » , ajoute Jean-Marc Vaulée.
« Pour compléter ce projet d’ouverture, nous avons souhaité accueillir des personnes condamnées à des travaux d’intérêt général. Nous disposons de chambres, et d’une salle de réception équipée d’une cuisine pour accueillir des réunions, des séminaires en rapport avec la pêche et la nature », poursuit Alain Dieu.
Ce site cristallise donc de grands projets pour 2021. Le plan d’eau de pêche est déjà accessible et fréquenté, même si l’inauguration n’a pu encore avoir lieu à cause des mesures sanitaires. « Nous voudrions faire des portes ouvertes, souhaite Alain Dieu. Mars 2021 est un mois clef avec l’élection d’un nouveau président. Je veux laisser la fédération riche d’espoir. Les locaux ont été conçus pour que tout le monde soit bien, les six salariés, les bénévoles et les visiteurs. »
Pour ce qui est du calendrier de la pêche, il sera précis : « Chaque journée sera dédiée à un type de pêche pour éviter trop d’affluence. Le lieu sera empoissonné régulièrement. Des fiches de capture nous permettrons d’évaluer les besoins. »
Le nouveau site, dans l’ancien gîte de Rouanneraies, à Fillé, est ouvert de 8 h 45 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h.