|
Etival-lès-Le Mans. Projet pour le Val de Sarthe : les habitants ont pu s’exprimer... |
1
Les questions soumises à la population sont issues d’un long processus commencé en 2020. © Le Maine Libre
Samedi 24 juillet 2021 lors de la représentation du festival la Belle virée, les habitants d’Etival-lès-Le Mans étaient invités à donner leur avis, dans le cadre de l’élaboration du projet de territoire pour le Val de Sarthe.
Samedi 24 juillet, à l’occasion du spectacle de la Belle virée, les habitants d’Etival-lès-Le Mans ont été consultés sur le projet de territoire du Val de Sarthe. Avec huit questions et une quinzaine de propositions, chaque personne pouvait fait cinq choix.
Les questions sont issues d’un long processus commencé en 2020 avec les élus et les techniciens municipaux et communautaires. Ensuite les communes ont été consultées par bassins géographiques. Puis les commissions thématiques de la communauté de communes ont travaillé pour enrichir les orientations identifiées.
Entreprises, associations, habitants sollicités
Dans le cadre des manifestations locales, comme les forums des associations et via le club des entreprises, les habitants, associations, acteurs économiques peuvent s’exprimer. Emmanuel Franco, président de la communauté de communes Val de Sarthe, souligne : Les échéances sont cruciales pour l’avenir de nos enfants. Il est indispensable que chacun puisse avoir son mot à dire et peser, à son niveau, sur les orientations futures ».
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Ces consultations sont l’occasion d’établir un dialogue entre les élus communautaires et la population. Une élue souligne : Nous avons des idées mais l’important est que la population s’exprime et adhère au projet de territoire qui va émaner de ces consultations ».
Il s’agit d’orienter le territoire vers plus de sobriété, faire évoluer les façons de produire et de consommer, développer la créativité et la co-construction.