|
La Suze-sur-Sarthe. La population a la parole... |
1
Pascal Breton élu de La Suze, Emmanuel Franco président de la CDC Val de Sarthe et Béatrice Lévêque, élue de Saint-Jean-du-Bois invitent la population à participer au projet de territoire. © Le Maine Libre
Mobilités, environnement, alimentation, services publics… Autant de thèmes sur lesquels les habitants pourront s’exprimer dans le cadre de l’élaboration du projet de territoire.
Le projet de territoire du Val de Sarthe est en cours d’élaboration. « Elus et techniciens y travaillent depuis octobre 2020 » rappelle la communauté de communes.
Un stand présent lors de « La Belle Virée »
A l’occasion du festival d’arts de rue « La Belle Virée », « les habitants sont à leur tour sollicités pour y apporter leur contribution ». Cet événement se déroulera du 21 au 25 juillet. Les communes parcourues sont Souligné-Flacé, Guécélard, La Suze, Etival et Malicorne. « A chaque étape, les habitants volontaires pourront ainsi se rendre sur un stand animé par des élus communautaires. Là , ils pourront donner leur avis sur les grands axes qui ont été identifiés lors des premiers travaux : les mobilités, l’alimentation et la consommation au sens large, le respect du lien social, la préservation des espaces naturels et agricoles, de la ressource en eau et de la biodiversité, la sobriété énergétique, l’esprit de coopération et la coconstruction, la qualité des services publics, notamment l’accès à la santé, l’attractivité du territoire. Ils auront la possibilité de soumettre leurs propres suggestions » indique la communauté de communes.
En parallèle, dans les prochaines semaines, les élus communautaires iront également à la rencontre d’habitants sur les marchés locaux. Une consultation élargie pourrait aussi être lancée en ligne à la rentrée.
Associations et entreprises, « autres acteurs majeurs de la société civile », seront également sollicitées dans le cadre des forums associatifs de septembre et par le biais du Club d’entreprises du Val de Sarthe.