|
Entreprises en Sarthe : l’actualité riche du club de développement du Pays sabolien... |
3
Une partie des nouveaux adhérents au Grand Hôtel de Solesmes, jeudi 5 décembre 2024, entourés par Denis Lambert, actuel président du club de développement, et Antoine Pelletier, le futur président qui lui succédera en 2025. © Ouest-France
Plusieurs nouveaux adhérents, bientôt un changement de président et une nouvelle animatrice : il y a du mouvement au sein du club de développement du Pays sabolien. On fait le point à l’occasion de l’assemblée générale de l’association, tenue jeudi 5 décembre 2024.
Le club de développement du Pays sabolien tenait son assemblée générale d’hiver, jeudi 5 décembre 2024, au Grand Hôtel de Solesmes, près de Sablé-sur-Sarthe. L’occasion de faire le point sur ses actualités, marquées par pas mal de mouvements. Voici ce que l’on peut retenir.
Le plein de nouveaux adhérents
Comme de coutume, Denis Lambert, le président du club de développement du Pays sabolien, a lancé l’assemblée générale en demandant aux nouveaux adhérents de se présenter, en deux minutes chrono. Ils étaient près d’une dizaine pour cette session. Ces nouvelles têtes viennent garnir les rangs de l’association, qui compte environ 120 membres.
Il y a là Céline Tessier, directrice générale de la société Sablé distribution, qui exploite le Leclerc ; Valérie Arthur, responsable de l’agence d’intérim d’insertion Ergos (groupe Actual) ; Loïc Étienne, conseiller en formation professionnelle au Greta-CFA du Maine ; Alexis Dubois et Sébastien Mardargent, gérants de l’entreprise d’électricité MTEI ; Adrien et Alexandre Allain, les deux frères à la tête de la société de communication audiovisuelle A2 production ; Héloïse Robin et Fabien Gavillon, agents généraux pour l’assureur Axa ; Richard Raynaud, qui a les garages saboliens Citroën et Peugeot ; Stéphane Le Bert, directeur de STS Plastics à Précigné et François-Xavier Flichy, coach d’affaires pour les dirigeants de TPE et de PME.
Un changement de président en 2025
« J’avais dit que je ferai trois ans », a rappelé Denis Lambert, en annonçant qu’il ne serait plus le président du club de développement en 2025. Une élection est prévue en janvier mais le nom de son successeur est déjà connu : il s’agit d’Antoine Pelletier. Ce jeune quadragénaire est vice-président de l’association. Il est surtout cogérant, avec son épouse Alexandra, de la biscuiterie Maison Drans. Denis Lambert, ancien patron emblématique du volailler LDC, avait, lui, pris ses fonctions en fin d’année 2021, succédant à Jean-Guy Cocaign, le directeur de l’entreprise de fabrication de cabines Buisard.
En clin d’œil, il s’est vu offrir un repas dans un restaurant étoilé de la Bresse, région connue pour ses fameux poulets. Ce qui a bien fait rire l’intéressé et l’assistance. Plus sérieusement, Denis Lambert a précisé que c’est l’actuel patron de LDC, Philippe Gélin, qui continuera de représenter le groupe au sein du conseil d’administration du club de développement.

Antoine Pelletier, co-gérant de la biscuiterie Maison Drans, prendra la présidence du club de développement du Pays sabolien en 2025. Ouest-France
Une nouvelle chargée de mission économique
Le club de développement bénéficie pour son animation des services de la mission économique du Pays sabolien. Depuis trois ans, c’est Sounia Chanfi, chargée de mission pour la collectivité, qui avait cette casquette. Elle aussi a eu le droit à un petit hommage puisqu’il s’agissait de sa dernière assemblée générale dans ce rôle. Cette femme de 39 ans a en effet décidé de se lancer pleinement dans l’entrepreneuriat, et plus particulièrement dans l’événementiel.
« J’ai beaucoup appris à vos côtés », a remercié Sounia Chanfi, en saluant notamment ses deux « patrons », Denis Lambert ainsi que le président de la communauté de communes, Daniel Chevalier. Sa successeure a aussi été présentée pour l’occasion : elle s’appelle Charlène Gaudin. Cette femme de 35 ans, Sabolienne d’origine, arrive du secteur de l’immobilier. Elle prendra ses fonctions à partir du 6 janvier 2025 dans le service de Pierre-Marie Gourhand, qui reste le responsable de la mission économique.

Charlène Gaudin va succéder dans les prochains jours à Sounia Chanfi au poste de chargée de mission économique du Pays sabolien. Ouest-France
Le parrainage contre le décrochage scolaire relancé
Pierre-Marie Gourhand a profité de cette assemblée générale pour communiquer sur la relance d’un dispositif expérimenté localement, avant la pandémie, avec le club de développement : l’opération parrainage contre le décrochage scolaire. Plusieurs jeunes du lycée polyvalent Raphaël-Élizé vont ainsi être accompagnés par un professionnel du secteur pendant six mois à partir de janvier 2025.
Une sorte de mentorat pour offrir du soutien et des sources d’inspiration afin de retrouver confiance. « Dix professionnels se sont déjà portés volontaires et il reste des possibilités de participer », a lancé Pierre-Marie Gourhand.