|
Entreprises en Sarthe : le club de développement du Pays sabolien continue de s’étoffer... |
1
Denis Lambert, le président du club de développement du Pays sabolien (au centre), entouré des nouveaux membres : Sabrina Piniau et Audrey Angibert (Par’Temps), Jérôme Michel (Michel couverture charpente), Stéphane Marlart (TDP industrie), Julie Guillotin et Aline Fouqué (Caisse d'épargne). © Ouest-France
Le club de développement du Pays sabolien tenait son assemblée générale, jeudi 7 décembre 2023, au Grand Hôtel de Solesmes. L’occasion de présenter quatre nouveaux adhérents au réseau local de dirigeants et d’entrepreneurs, qui compte à ce jour 117 membres.
La famille du club de développement du Pays sabolien continue de s’agrandir. Quatre nouveaux adhérents au réseau économique local ont été présentés à l’occasion de l’assemblée générale statutaire, organisée jeudi 7 décembre 2023, au Grand Hôtel de Solesmes.
Jérôme Michel est le patron de l’entreprise familiale solesmienne Michel, spécialisée dans la réfection des toitures et créée en 1934. Stéphane Marlart est le dirigeant de la société solesmienne TDP Industrie, spécialisée dans le travail de tôlerie et reprise en 2017. Il est également le gérant de l’entreprise d’usinage UMGS, fondée en 2006.
Les défis du recrutement
Audrey Angibert est la directrice de l’association mancelle Par’Temps, groupement d’employeurs qui met à disposition des salariés en temps partiel aux entreprises avec des besoins précis (communication, comptabilité, ressources humaines…). Une antenne de Par’Temps a ouvert rue Michel-Vielle à Sablé-sur-Sarthe depuis cet été.
Enfin, Julie Guillotin est la directrice locale de la banque mutualiste Caisse d’épargne. Elle est responsable des agences de Sablé-sur-Sarthe et de Loué. Avec ces quatre arrivants, on compte désormais 117 membres au sein du club de développement.
L’association a aussi fait un bilan des actions menées dans l’année, marquée notamment par les Journées portes ouvertes des entreprises et la mise en place d’un atelier sur le bilan carbone. Dans la foulée, une table ronde s’est tenue sur le thème : « Marque employeur : un outil pour recruter ? ».
Trois membres du club et représentants d’entreprises de tailles différentes sont intervenus : Cécile Brisard, codirigeante de la société Levrard (assainissement), Vincent Masson, patron des Ateliers Dabin (menuiserie), Arnould De Ravinel, directeur des ressources humaines au sein du groupe volailler LDC.
Formation en interne, semaine de quatre jours, fiches de poste à la carte, système de parrainage : les retours d’expérience ont été instructifs, dans un marché du travail où les employeurs doivent désormais s’adapter aux candidats et non plus l’inverse.