|
Football. « On n’a pas respecté les spectateurs » : Le Mans FC s’incline encore face à Saint-Malo en Seconde Ligue... |
1
Les Mancelles peuvent regretter leur passivité face aux Malouines. © Le Maine Libre
Ce dimanche 8 février 2026 après-midi, les Mancelles (7es) accueillaient l’US Saint-Malo (3e), au stade de la Californie dans le cadre de la douzième journée de Seconde Ligue. Les Sang et or se sont inclinées. Une mauvaise opération dans la course au maintien.
Une semaine après avoir glané ses touts premiers points de la saison à l’extérieur sur la pelouse de Guingamp (victoire 1 à 0), lanterne rouge de Seconde Ligue, les Mancelles (7es) recevaient l’US Saint-Malo (3e), ce dimanche après-midi 8 février 2026, au stade de la Californie, pour la douzième journée de Seconde Ligue. Un véritable test pour les joueuses de Damien Bollini afin de déterminer leur capacité à embêter les équipes du haut de tableau sur la deuxième partie de saison. Battues 0-2, les Sang et or devront se contenter d’une bataille pour le maintien.
Encore piégées sur coup de pied arrêté
Par un temps doux et sur un terrain synthétique idéal pour éviter les imprécisions techniques, les deux équipes s’affrontaient dans des conditions très agréables. Le ballon circulait bien, avec une légère domination des Malouines, sans qu’aucune des deux formations ne parvienne à s’offrir de véritables occasions.
Habituellement inspirées offensivement mais manquant trop souvent de réalisme, les Mancelles avaient cet après-midi bien du mal à s’approcher de la surface bretonne. Dans le 3-5-2 sang et or, la vitesse des pistons D’Oria et Dechilly n’était pas exploitée, tandis que Chappelle, Guermazi et Faity n’étaient que trop peu trouvées. Il fallait attendre la 33e pour enfin voir une tentative sarthoise. À la suite d’une mauvaise relance de la défense visiteuse, Dechilly décochait une lourde frappe qui heurtait le haut de la barre transversale adverse. Cinq minutes plus tard, un long ballon de Palene était repris de la tête par Chapelle qui trouvait le chemin des filets mais était signalée en position illicite (38’).
Finalement, ce sont bien les Bretonnes qui ont ouvert la marque. Piégées au match aller (défaite 2-0) sur coup de pied arrêté, les Mancelles l’ont une nouvelle fois été juste avant la mi-temps. Dans la semaine, Damien Bollini évoquait l’avantage de taille salvateur des Malouines, notamment grâce à son attaquante Kelly Koné qui culmine à 1,85 m. Et c’est bien cette dernière qui coupait victorieusement un corner de la tête à la 44’ (0-1). Sur le but encaissé, on fait preuve de naïveté. La première période a été catastrophique, dans les attitudes, dans les fondamentaux alors qu’on est une équipe qui joue le maintien. On n’a pas respecté les spectateurs, elles ne se sont pas respectées entre elles en étant aussi peu convaincantes individuellement et collectivement
, regrettait amèrement le technicien sarthois.
Du mieux à la reprise
À la reprise, Anaïs Gasnier faisait son entrée à la place de Philippe dans l’entrejeu. La capitaine mancelle récupérait son brassard et suppléait la n°8 avertie d’un carton jaune en première période. Son apparition sur la pelouse apportait un peu plus de verticalité au jeu sarthois, Le Mans s’installait progressivement dans le camp malouin. Un excellent centre de Dechilly était repris en première intention par Guermazi, mais Thiery, la gardienne visiteuse, sortait une parade pour éviter l’égalisation (57’). Ce match est à l’image de notre saison. On a été dominateurs en deuxième période et Saint-Malo, avec trois frappes, dont deux cadrées, a inscrit deux buts. Nous, lorsqu’un ballon traîne, il n’y a jamais un pied. On doit être plus agressif pour marquer
, analysait Damien Bollini.
+ LIRE AUSSI : Football. « Il se passe quelque chose dans mon cœur pour Le Mans FC » : Felipe Massa conquis par son rôle de partenaire
Le pied sur le ballon, les Mancelles ne trouvaient pas la faille. Le coach sarthois injectait alors du sang neuf. À la 73e, Palene (blessée), Faity et D’Oria laissaient leur place à Roger, Bekhti et Oger. Face à une équipe de Saint-Malo toujours solide, Guermazi bien décalée dans la surface obligeait Thiery à se coucher sur sa gauche pour détourner un tir au sol (84’). Dans la foulée, l’entrante Ibrahim échouait encore sur la gardienne visiteuse (85’). Le Mans lâchait ses dernières forces dans la bataille pour revenir. Mais d’un superbe lobe des 40 mètres, Eninger venait éteindre les touts derniers espoirs manceaux (2-0, 90 + 3’). Je suis satisfait de toutes les entrantes. Ça va permettre de rebattre les cartes, qu’il y ait un peu moins de certitudes de certaines joueuses qui se croient, je pense, un peu trop installées et qui manquent de motivation et de continuité dans la performance
, soulignait Damien Bollini.
Les Mancelles vont devoir rebondir, dès dimanche prochain (15 février), sur la pelouse de Reims (8e avec 15 points, un de moins que Le Mans), pour distancer un concurrent direct pour le maintien.
Â
La fiche
Le Mans FC : Dumas, Palene (Roger, 73’), Bourdoiseau, Hoareau (cap.), Dechilly, Philippe (Gasnier, 46’), Favennec (Ibrahim, 79’), D’Oria (Oger, 73’), Guermazi, Faity (Bekhti, 73’), Chappelle.
US Saint-Malo : Thiery, Saint Cricq, Eninger, Babinga, Koné (Dumets, 73’), Boisneau, Ikene (Charpentier, 64’), Leveau (Kleczewski, 89’), Job, Pian (Aubert, 64’), Umeugochukwu.