|
EN IMAGES. Voiture électrique, décapotable, trottinette, chiens… l’originalité du Père Noël pour ses moyens de transport... |
10
À Champagné, le Père Noël traverse les époques en circulant à bord de la e-Mancelle ! © Photo Le Maine Libre
Exit le traîneau et les rennes ! Pour parcourir la Sarthe en ce mois de décembre 2025, le Père Noël a multiplié les moyens de transport. Le Maine Libre l’a suivi dans ses pérégrinations.
Cette nuit du 24 au 25 décembre 2025, c’est bien en traîneau que le Père Noël va parcourir le monde pour déposer des cadeaux dans tous les chaussons. Ses neuf rennes fidèles, Rudolph, Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre et Éclair, seront à la manœuvre.
Mais avant cette belle nuit de Noël, le vieil homme en costume rouge a fait la tournée des communes de Sarthe pour rencontrer les enfants. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a fait preuve d’originalité pour ses moyens de transport. Tour d’horizon des mobilités empruntées par le Père Noël.
+ LIRE AUSSI QUIZ. Connaissez-vous vraiment l’origine de ces légendes et rites de Noël ?
Les voitures
Pays de l’automobile oblige, le Père Noël apprécie les voitures, et particulièrement les véhicules anciens, pour se déplacer en Sarthe. Ça a été le cas à Terrehault où il est arrivé en DS !

Sous les éclats de klaxon, les enfants acclament le Père Noël qui sort enfin de sa DS, pour leur plus grand bonheur Photo Le Maine Libre
À Champagné, c’est à bord de la e-Mancelle, réplique électrique de la Mancelle de 1878 d’Amédée Bollée, qu’il a fait son apparition. Le véhicule avait été mis au point en 2022 par l’Arma Bollée et est très assorti au costume rouge du Père Noël !
Les enfants de Rouperroux-le-Coquet ont eux eu la surprise de voir débarquer leur idole de fin d’année en… décapotable, plus précisément une Seven 170 Catérham orange, décorée de guirlandes dorées.

Sourires et regards émerveillés au moment de l’arrivée du Père Noël. Photo Le Maine Libre
+ LIRE AUSSI Les virements bancaires vont-ils être bloqués quelques jours fin décembre ?
Passion quad
Le quad a été un moyen de transport très prisé par le Père Noël cette année. C’est le moyen qu’il a choisi pour arriver à Briosne-lès-Sables, à Torcé-en-Vallée, à Saint-Vincent-des-Prés ou encore à Longnes.

La classe pour le Père Noël à Briosnes-lès-Sables. Le Maine Libre

Le père Noël et ses lutins avaient choisi un quad, cette année à Torcé-en-Vallée. Photo Le Maine Libre

Le Père Noël est arrivé en quad pour la distribution de friandises à Saint-Vincent-des-Prés. Photo Le Maine Libre
+ LIRE AUSSI Poubelles de tri ou ordures ménagères : où jeter les papiers cadeaux et les emballages de jouets ?
Fou de vitesse le Père Noël ?
En Sarthe, il n’y a pas que l’automobile qui est reine. La moto aussi et le Père Noël l’a bien compris. À Sainte-Sabine-sur-Longève, le Père Noël a enfourché une grosse cylindrée pour faire son entrée dans la commune, tandis qu’à Sainte-Jamme-sur-Sarthe, il a fait une arrivée pétaradante !
La part belle aux mobilités douces
L’engin est à la mode… même pour le Père Noël ! Le vieux bonhomme au capuchon pointu a pris sa trottinette électrique pour rendre visite aux habitants de Bonnétable. Heureusement qu’il n’a pas eu la même idée dans les rues piétonnes du Mans, un samedi ! L’accès lui aurait été refusé.

En trottinette et entouré de ses « lutins sportifs », le Père Noël fait une entrée magique sur la place de Bonnétable. ML
Espérons que les rennes ne sont pas trop jaloux… À Sablé-sur-Sarthe comme à Beaumont-Pied-de-Boeuf, leur patron les a remplacés par des chiens de traîneau !

En visite à Beaumont-Pied-de-Boeuf, le Père Noël était tiré par sept chiens. Photo Le Maine Libre
À l’Arche de la nature, près du Mans, c’est en calèche tirée par des chevaux que le Père Noël a paradé.

Comme en 2024, le Père Noël est arrivé en calèche à l’Arche de la nature. Arche de la nature
Enfin, comme le veut la tradition, c’est en bateau que le Père Noël est venu saluer les Manceaux, petits et grands, lors du Noël au port du Mans !

Au Mans, le Père Noël arrive traditionnellement en bateau. Photo Le Maine Libre