|
Dollon. Pierrick, 17 ans, découvre un métier grâce au service civique... |
1
Le maire Xavier Jamois, et Pierrick Boucher en mission dans les services techniques de la commune © Le Maine Libre
En ce début octobre 2021, Pierrick Boucher évoque l’importance de la mission civique qu’il est en train d’effectuer au sein des services techniques de la commune de Dollon pour une durée de huit mois.
Une opportunité pour Pierrick Boucher : ce service civique va lui permettre de prendre un nouveau départ dans sa vie professionnelle.
Âgé de 17 ans, Pierrick est originaire de la commune. Il s’est retrouvé en situation de décrochage scolaire durant son parcours de lycéen : J’étais en hôtellerie-vente-commerce. Avec le Covid, l’option vente a été supprimée. On m’a alors dirigé vers une autre filière et un stage que j’ai effectué dans les services techniques de la commune de Dollon. Puis, les élus m’ont proposé d’effectuer un service civique en accord avec ma professeure principale et mes parents, pour une durée de huit mois.
S’il avait été dans l’obligation de retourner à l’école, j’aurais continué mais sans but, sans objectif. Grâce au service civique, j’ai découvert un métier qui me plaît, même s’il n’a rien à voir avec ma formation d’origine.
+ Le Mans. Les premiers services civiques solidarité seniors de Sarthe à l’Ehpad Beaulieu
Un coût de 1 200 à 1 300 € pour la commune
Pour les élus dont le maire, Xavier Jamois, c’est aussi leur rôle d’aider des jeunes dans la mesure du possible et de leur mettre le pied à l’étrier : Comme la dizaine de jeunes en décrochage scolaire dans la commune, Pierrick est motivé et compétent. Sylvie, la secrétaire générale, s’est chargée du dossier de mission civique avec l’aide de la Ligue de l’enseignement. Il a été présenté en délibéré au conseil municipal et adopté à l’unanimité. Pour la commune, un service civique représente un coût de 1 200 à 1 300 €.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
« Nous l’aiderons ensuite »
De son côté, le responsable des services techniques, Gilles Esnault, a été désigné tuteur : La mission de Pierrick est polyvalente mais doit respecter les conditions sécuritaires.
Même si la mission de service civique ne peut pas être renouvelée : En mars, nous ne le lâcherons pas. Nous l’aiderons à trouver une formation ou du travail.