|
Le Mans. Les premiers services civiques solidarité seniors de Sarthe à l’Ehpad Beaulieu... |
1
Le Mans, septembre 2021. De gauche à droite : Maïwenn et Alexandra, les deux services civiques solidarité seniors, Anne-Sophie, animatrice de l’Ehpad et Isabelle Mangard, directrice. © Le Maine Libre
Deux jeunes femmes en service civique à l’Ehpad de Beaulieu, au Mans, proposent notamment des activités aux résidents dans le cadre d’un nouveau dispositif.
Depuis quelques jours, l’Ehpad (établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes) Beaulieu au Mans accueille les deux premiers services civiques solidarité seniors du département. Une spécificité instituée en mars 2021.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Huit mois de mission
Grâce au soutien du groupe Malakoff Humanis pour le financement et la FEHAP (Fédération d’établissements hospitaliers et d’aide à la personne) qui dispose de l’agrément, Alexandra et Maïwenn interviennent désormais au côté d’Anne-Sophie, animatrice du lieu depuis mars 2019.
Il s’agit de missions intergénérationnelles d’une durée de huit mois, ayant pour but de lutter contre l’isolement des aînés, dans le but de proposer des activités à nos 80 résidents et faciliter leurs déplacements aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement
explique Isabelle Mangard, directrice de l’Ehpad.
Nous avions déjà accueilli il y a quatre ans des jeunes en service civique pour des missions isolées, qui n’avaient laissé que des bons souvenirs à nos résidents, d’où notre vif intérêt pour cette nouvelle formule.
+ Le Mans. Une résidence seniors ouvrira quartier Jaurès, une centaine de logements prévus
Un accompagnement dans le projet professionnel
Ce dispositif permet également aux deux jeunes filles d’être accompagnées dans leur projet professionnel et leur donne une connaissance des métiers et du terrain.
Pour Alexandra, c’est un premier contact avec le monde des personnes âgées
, qui va lui permettre de découvrir son futur métier d’ergothérapeute.
Quant à Maïwenn, qui connaît déjà le monde des services aux personnes et celui de l’enfance à travers des interventions en école maternelle, ces huit mois lui permettront de s’orienter plus précisément dans sa recherche d’emploi.
Des missions que les deux jeunes filles accomplissent chaque jour avec le sourire en visitant tous les résidents pour un peu de compagnie en fonction de leur souhait, avec déjà un bon retour des familles
souligne Isabelle Mangard.