|
Dollon. Les charpentiers se mettent à nu pour soutenir l’école et le musée... |
1
Laure et Pascal présentant le calendrier. © Le Maine Libre
Les charpentiers de Pascal Rocheteau n’ont pas hésité à poser nus sous l’objectif de la photographe Laure Allanot. Le but ? Créer un calendrier afin de soutenir le musée de la musique mécanique et l’école.
Les cinq ouvriers de l’entreprise Charpentes Rocheteau de Dollon ont posé nu sans artifices et ni retouches dans l’ambiance de leur travail pour les photos de leur calendrier intitulé « Les Gars ». Il sera vendu au profit de l’école et de l’association Musiques magiques du musée de la musique mécanique.
C’est Laure Allanot qui s’est chargée du shooting en septembre et en octobre, mettant en valeur les cinq charpentiers avec des accessoires propres à leur métier. Si les cinq gars ont accepté de faire tomber le haut et le bas, c’est pour la bonne cause. Nous avons décidé d’en faire fabriquer 200
que nous mettons en vente dans un premier temps dans les commerces de la commune et à la mairie. Ils sont vendus 1
0
euros l’unité.
« ettre en valeur le corps, sans aucune gêne »
L’an dernier, Laure avait déjà réalisé treize clichés d’hommes et de femmes nus résidant la région. Moi y compris. Il importait que je joue le jeu. L’idée consistait à mettre en valeur le corps, quel que soit son âge, sans aucune gêne. Ce qui compte c’est la confiance et le regard porté par la personne qui photographie. Ils m’ont fait confiance et l’ont fait avec plaisir. Bien que loin d’imaginer le rendu, ils ont été agréablement surpris donc.
Pascal Rocheteau, le chef de l’entreprise, avait vu l’exposition. J
’ai trouvé l’idée excellente. Je me suis dit
: Pourquoi ne pas adopter cette idée du nu pour notre premier calendrier à offrir à nos fournisseurs
? J’ai présenté le projet à mes quatre gars qui ont aussitôt accepté.
En haut d’une cheminée ou sur un bras télescopique
Pour Laure, c’est une nouvelle aventure : Des corps d’hommes dans leur corps de métier
!
Après différents repérages, elle a mis en scène ses cinq modèles sur leur lieu de travail et sur un chantier en cours, avec l’accord du propriétaire. En haut d’une cheminée, sur un faîtage ou sur un bras télescopique. L’idée consistait aussi à utiliser des matériaux, des équipements, des outillages
. Sans manquer d’évoquer des anecdotes : Le jour de la photo des cinq gars en pleine campagne sur un engin, un papy est passé juste à ce moment avec son chien…
Contact : laureallanot@free.fr ou tél. 06 78 54 47 13.
+ Lire aussi :
Sarthe. Manon pose pour le calendrier Belles des prés
Confinement. Sarthe : deux coiffeurs posent « à poil » face au « drame » du confinement