|
Covid-19. Sarthe : 16 nouveaux décès, les hospitalisations en forte hausse... |
1
L’épidémie de Covid-19 est toujours très intense en Sarthe. © archives Presse Océan/N. Bourreau
Dans son bulletin du vendredi 11 décembre 2020, l’Agence régionale de santé (ARS) fait état de 288 hospitalisations liées au Covid-19 en Sarthe, soit 21 de plus en trois jours, qui est désormais le département ligérien qui en comptabilise le plus. 16 décès sont également rapportés depuis le 8 décembre, et certains indicateurs de circulation du virus continuent d’augmenter.
Alors qu’une nouvelle étape du déconfinement progressif s’apprête à débuter dans quatre jours, avec des règles toujours strictes, l’épidémie de Covid-19 circule toujours très intensément en Sarthe. Les hôpitaux du département voient le nombre de patients encore augmenter, d’après ? le bulletin publié ce vendredi 11 décembre par l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire ? . 288 malades du nouveau coronavirus sont actuellement hospitalisés, 21 de plus que le 8 décembre. La Sarthe est le département des Pays de la Loire qui compte désormais le plus d’hospitalisations liées au Covid-19.
Elle est aussi le seul département de la région où ce chiffre augmente le plus vite. Au total, 923 personnes sont hospitalisées en Pays de la Loire (-4 en trois jours). Dans les services de réanimation ligériens, le nombre de patients stagne, avec 84 lits occupés (+3). 12 d’entre eux le sont dans la Sarthe, autant qu’il y a trois jours. Comme l’a rappelé ce jeudi 10 décembre Olivier Bossard, le directeur du centre hospitalier du Mans, « il n’y a pas eu l’écroulement de l’activité Covid comme on le pensait ».
Circulation du virus
La circulation du virus demeure par ailleurs toujours très intense dans le département. L’ARS rapporte ce vendredi un taux d’incidence (nombre de tests positifs pour 100 000 habitants) fixé à 133,5, en forte hausse depuis ce mardi quand il était à 108,2. Au Mans, cet indicateur croît aussi, à 127 contre 110 le 8 décembre. Alors que dans les quatre autres départements ligériens ce chiffre augmente plus légèrement voire diminue, le taux d’incidence dans la région s’élève désormais à 76. Une très légère hausse depuis le 8 décembre (73,1).
Le taux de positivité (nombre de tests positifs en 7 jours sur 100 dépistages) affiche en Sarthe une courbe descendante, qui s’explique notamment par une nouvelle méthodologie de calcul utilisée par Santé publique France. Alors qu’il était de 9,8 % le 8 décembre, l’ARS fait état d’un taux de positivité de 7,4 %. Il est de 5,3 % dans la région, également logiquement en forte baisse en trois jours (8,8 %). Le taux de positivité le plus élevé est toutefois observé en Sarthe.
+ Covid-19. Tests en pharmacie ou en laboratoire, sites éphémères… où se faire dépister en Sarthe ?
555 nouveaux cas en Sarthe
Depuis ce dernier mardi, 1 976 nouveaux cas de Covid-19 ont été rapportés en Pays de la Loire, pour un total de 82 627 depuis le début de l’épidémie. Parmi eux, 555 l’ont été dans la Sarthe, portant le nombre de cas positifs total à 12 250. 426 l’ont été dans des établissements médico-sociaux ligériens (les Ehpad notamment), soit 10 733 depuis le 13 mai.
16 nouveaux décès à l’hôpital ont par ailleurs été rapportés par l’ARS en trois jours dans la Sarthe (198 au total), et 43 dans la région (1 119 au total). Dans les établissements médico-sociaux régionaux, 534 résidents ont succombé des suites du Covid-19 depuis le début de l’épidémie (+43).
Après seulement onze jours, 45 personnes sont déjà décédées du Covid-19 dans la Sarthe en décembre. C’est déjà plus que sur toute la période allant de juin à octobre, mais aussi qu’en mai (24 personnes étaient décédées) et autant qu’en novembre (45). Le mois le plus meurtrier dans le département, depuis le début de l’épidémie, est pour l’instant celui d’avril avec 46 décès. Le mois de décembre, après seulement 11 jours, en compte donc quasiment autant.
Depuis le mois de septembre, cette semaine du 7 décembre est également la plus meurtrière avec 27 décès comptabilisés.
Pour limiter la propagation du Covid-19, rappelons que le port du masque est obligatoire dans 99 communes de la Sarthe ainsi qu’aux abords de tous les établissements du premier et second degré, jusqu’au 5 janvier, en plus du respect des gestes barrières.