|
Covid- 19. La Sarthe dans une situation délicate... |
1
À la veille des fêtes, l’ARS invite à la plus grande prudence et au respect des gestes barrière. © Photo d’illustration archives
En Sarthe, l’épidémie de covid-19 ne marque plus le pas. Au contraire, ce jeudi 10 décembre 2020, le département se retrouve en situation délicate.
En osant la comparaison avec un match de foot, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire explique que sur cette seconde vague du Covid-19, nous sommes dans le troisième temps. Il reste 15 minutes et ce sacré virus reprend le jeu. En effet, force est de constater que nous sommes sur un plateau avec même une légère augmentation
.
Alors qu’au plan régional le taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000 personnes) est de 76,5, la Sarthe fait figure de mauvais élève avec un taux d’incidence de 125,3.
Sarthe et Mayenne
Ces deux départements connaissent actuellement, à l’échelon régional, les plus forts taux de contamination au covid-19. Selon de docteur Pierre Blaise de l’ARS, plusieurs hypothèses peuvent permettre de trouver une explication. La structure d’âge de ces départements se traduit par un plus fort pourcentage de personnes âgées (25 % des Ehpad du département de la Sarthe sont ou ont été touchés).
La deuxième explication est le gradient est ouest. Plus on se dirige vers l’ouest et moins le virus semble actif. Le docteur Pierre Blaise avance également la plus grande proximité avec Paris avec les liaisons TGV, TER ou même l’autoroute ou encore la nature de l’habitat avec sur Le Mans des couches sociales plus défavorisées résidant dans des ensembles collectifs.
Vaccination
L’ARS annonce le début des vaccinations en janvier avec une première phase concernant, à l’échelon régional environ 70 000 personnes dont 5 000 soignants.
Cette phase qui vise les personnes âgées en établissement (ainsi qu’une partie du personnel soignant) se déroulera sur 2 mois. Elle se fera avec le vaccin Pfizer avec 2 injections à 21 jours d’intervalle. Une seconde phase débutera en mars pour les personnes âgées vivant à domicile et pour les soignants non vaccinés lors de la première phase.
Toujours selon l’ARS la troisième phase débutera avant l’été et se fera par élargissement des cercles
. Avis médical et recueil d’un consentement avisé seront demandés avant chaque vaccin. Pour cette campagne de vaccination, un comité d’experts sera mis en place au niveau de la région. Il s’agira d’un comité mixte avec la présence de spécialistes des diverses disciplines mais aussi de représentants des patients.
Établissements scolaires
À l’image de ce qui se passe dans le reste de la population, les élèves sarthois sont deux fois plus touchés (en pourcentage) que sur l’ensemble de la région. Ce jeudi, le Rectorat comptabilisait 62 cas positifs parmi les élèves du département (197 sur l’ensemble des Pays de la Loire) et 17 parmi le personnel. À noter qu’actuellement une seule classe sarthoise est fermée. Elle est au lycée Le Mans Sud.
Conseils
Les équipes de l’ARS lancent un appel à la plus grande prudence sur la période de Noël. Le docteur Pierre Blaise souligne que les fêtes de Thanksgiving ont eu de lourdes conséquences au Canada et aux USA : il faut éviter que Noël soit une période d’ensemencement
. Pour le médecin : un risque de 3e vague n’est pas exclu
.
+ Covid-19. Sarthe : 11 nouveaux décès, les hospitalisations continuent d’augmenter