|
Covid-19. Sarthe : 11 nouveaux décès, les hospitalisations continuent d’augmenter... |
1
Comment évolue l’épidémie en Sarthe ? © Courrier de l’Ouest-Josselin Clair
L’épidémie de Covid-19 circule plus intensément dans la Sarthe depuis quelques jours, d’après les chiffres publiés ce mardi 8 décembre 2020 par l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire. 11 nouveaux décès ont par ailleurs été dénombrés depuis le 4 décembre à l’hôpital. Les hospitalisations qui, justement, continuent d’augmenter, faisant de la Sarthe l’unique département de France où ce chiffre croît fortement.
267. C’est le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés dans la Sarthe. Soit 17 patients de plus depuis le 4 décembre. Comme l’ont souligné nos confrères de Ouest-France, la Sarthe est le seul département en France où les hospitalisations remontent de manière importante. Petite lueur d’espoir cependant, le nombre de personnes occupant des lits de réanimation stagne dans le département. Elles sont toujours 12, autant qu’il y a quatre jours.
La Sarthe est l’unique département ligérien à voir son nombre d’hospitalisations augmenter depuis le 4 décembre. Ainsi, si la tendance est à la hausse dans les hôpitaux des Pays de la Loire, d’après le bulletin de ce mardi 8 décembre de l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire, cela est uniquement dû aux chiffres sarthois inquiétants. Alors que 918 patients atteints du Covid-19 étaient hospitalisés il y a quatre jours, ils sont désormais 927 (+9). Les services de réanimation de la région, en revanche, affichent une nette baisse en quatre jours. Ils sont actuellement occupés par 81 patients positifs au Covid-19, soit quatorze de moins par rapport à vendredi.
Des indicateurs en nette hausse en Sarthe
Toujours selon l’ARS, les indicateurs de circulation du nouveau coronavirus sont également en hausse dans le département. De 97,5 le 4 décembre, le taux d’incidence (nombre de tests positifs pour 100 000 habitants) passe désormais à 108,2. Au Mans, la donnée est fixée à 110 (contre 92 quatre jours plus tôt). Dans la région, le taux d’incidence reste quasiment identique. Il s’établit à 73,1, contre 72,3 le 4 décembre. Mais là encore, la Sarthe est le département des Pays de la Loire où le taux d’incidence augmente le plus vite (la Mayenne affiche aussi un taux ascendant, mais moins important qu’en Sarthe).
Concernant uniquement les personnes âgées de plus de 65 ans, les chiffres se montrent particulièrement inquiétants. Le taux d’incidence croît très fortement dans la Sarthe, à 166,4 contre 146,1 le 4 décembre. Il grimpe encore plus vite au Mans, à 209 alors qu’il était de 122 il y a quatre jours. Dans les Pays de la Loire, l’indicateur s’élève à 98,9, en légère hausse depuis ce dernier vendredi (93,7). Après la Mayenne, la Sarthe est le département des Pays de la Loire où cette donnée augmente le plus rapidement.
Les données de ce 8 décembre font également état d’un taux de positivité (nombre de tests positifs en 7 jours sur 100 dépistages), pour l’ensemble de la population, en hausse dans le département. Il est fixé à 11,5 %, contre 9,8 % le 4 décembre. Dans les Pays de la Loire, le taux rapporté par l’ARS est de 8,8 % (contre 8,2 %). À l’exception de la Loire-Atlantique, tous les départements ligériens voient ce chiffre remonter.
321 nouveaux cas en Sarthe, la fin du confinement menacée ?
Depuis vendredi, 1372 nouveaux cas ont été signalés dans la région, dont 321 en Sarthe. Parmi eux, 154 l’ont été dans des établissements médico-sociaux ligériens (les Ehpad notamment), portant le total à 10 307 depuis le début de l’épidémie. En Pays de la Loire, ce sont 80 651 personnes qui ont été testées positives depuis le 13 mai, dont 11 695 dans le département.
L’épidémie est donc toujours très active en Sarthe, comme en France. La levée du confinement le 15 décembre, annoncée par le chef de l’État Emmanuel Macron, est d’ailleurs menacée. Le déconfinement est conditionné notamment à l’objectif de comptabiliser moins de 5000 nouveaux cas quotidiens par jour dans le pays. Mais actuellement, le chiffre se situe plutôt autour de 10 000, soit plus du double du chiffre à atteindre. Un arbitrage doit être pris ce mercredi en Conseil de défense, à l’Elysée.
Il est nécessaire de rappeler que, pour éviter une troisième vague, le respect des gestes barrières reste de vigueur. Le port du masque est toujours obligatoire, ce jusqu’au 5 janvier, dans 99 communes sarthoises et aux abords de l’ensemble des établissements du premier et second degré du département.
D’autant plus que le virus continue de faire des victimes en Sarthe. En l’espace de quatre jours, 11 personnes sont décédées dans le département, portant le nombre total à 182. Dans les Pays de la Loire, ce sont 42 malades qui ont succombé du Covid-19 depuis le 4 décembre, portant le total à 1078 morts depuis le début de l’épidémie. Dans les établissements médico-sociaux régionaux, 491 résidents sont décédés depuis le début de l’épidémie (+8).
Un mois de décembre particulièrement meurtrier
Derrière le Maine-et-Loire et ses 13 victimes, la Sarthe est le deuxième département où le Covid-19 a le plus tué depuis le 4 décembre. Dans le département, la première semaine de décembre a été particulièrement meurtrière avec 18 décès liés au Covid-19. C’est plus, en une semaine, que pour les mois de mars, juin, juillet, août septembre, et octobre.
Entre le 8 novembre et le 8 décembre, ce sont 66 malades du Covid-19 qui sont décédés en Sarthe, soit une hausse du nombre de morts de 57 % en un mois seulement.
Il y a d’ores et déjà eu plus de décès au cours du second confinement. En effet, 68 malades du Covid-19 étaient décédés entre le 17 mars et le 11 mai, contre 74 pour le confinement débuté le 31 octobre.
À noter que c’est en avril que la Sarthe a connu le plus grand nombre de morts du Covid-19 (46) suivi par le mois de novembre (45) et le mois de décembre (29) qui vient pourtant de débuter.
+ Covid-19. Où se faire dépister en Sarthe ? [CARTE]